Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie quinquennale 2025-2030, et plus particulièrement de son troisième axe stratégique consacré  à la diffusion de la culture de l’intégrité, au renforcement de la citoyenneté participative et à l’ouverture structurée au profit  des jeunes, de la société civile et des médias, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a procédé, le lundi 02 février 2026, au lancement de la première phase du programme « Ajial Anazaha» au sein de de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Fès–Meknès. La cérémonie de lancement s’est tenue à l’amphithéâtre du Centre régional des formations et des rencontres à Fès.

 

Ce programme constitue une traduction opérationnelle des engagements nationaux en matière de prévention de la corruption et illustre l’articulation entre l’approche répressive et une approche préventive durable, à travers l’investissement dans l’éducation et la transmission des valeurs, considérées comme des piliers fondamentaux pour bâtir une société résolument opposée à la corruption et résiliente face à ses pratiques.

 

Ledit programme vise à ancrer les valeurs d’intégrité, de transparence et de responsabilité civique auprès des élèves, à travers une approche pédagogique innovante, participative et interactive, combinant activités artistiques et culturelles, ainsi que des rencontres scolaires de proximité. Cette démarche vise à vulgariser et contextualiser les concepts liés à l’intégrité et au rejet des pratiques corruptives, en mettant en lumière, dans un environnement éducatif sain et sécurisé propice au développement de l’esprit critique, à la libre expression et à l’émergence d’une participation citoyenne éclairée.

 

La séance d’ouverture a été marquée par des allocutions institutionnelles d’orientations prononcées par Mme Naïma Benouakrim, membre du Conseil de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et coordinatrice de la commission permanente chargée du développement de l'éducation et de la formation sur les valeurs de probité et de transparence, et du suivi du développement des moyens d'interaction et de partenariat avec les parties concernées, la société civile et les tribunes médiatiques, par M. Fouad Rouadi, Directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Fès–Meknès, ainsi que par M. Abderrahim El Ayadi, représentant du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. L’ensemble des interventions a souligné le rôle central de l’école publique dans la construction des valeurs et la nécessité d’une convergence renforcée des efforts institutionnels afin d’assurer un impact durable des politiques de prévention de la corruption.

 

Le programme de la première journée a également comporté un atelier de formation ciblé au profit d’un ensemble de cadres pédagogiques de la région, consacré à la présentation des évolutions récentes des mécanismes nationaux de lutte contre la corruption, à l’analyse des enjeux de l’éducation aux valeurs à l’ère du numérique, ainsi qu’à l’exposé de la méthodologie de déploiement du programme « Ajial Anazaha» au sein des établissements scolaires, consolidant ainsi le rôle de l’enseignant en tant qu’acteur clé dans la promotion de la culture de l’intégrité en milieu scolaire.

 

Sur le plan opérationnel, les activités de terrain du programme se dérouleront  du 03 au 06 février 2026 dans plusieurs établissements relevant des directions provinciales de la région. Elles concernent le cycle primaire ainsi que le tronc commun du cycle secondaire illustrant concrètement le rôle de l’institution scolaire en tant qu’espace stratégique de construction de la conscience citoyenne et de prévention des comportements contraires à l’intégrité.

 

Cette première phase pilote couvre les académies des régions Fès–Meknès, Casablanca–Settat et Drâa-Tafilalet. À l’issue d’une évaluation rigoureuse de ses résultats, le programme sera progressivement généralisé à l’ensemble des académies régionales de l’éducation et de la formation durant les années scolaires 2026-2027 et 2027-2028, dans le cadre d’un partenariat stratégique durable entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, traduisant une volonté institutionnelle affirmée de faire de l’éducation à l’intégrité un pilier central de la réforme sociétale et du renforcement de la bonne gouvernance.

Dernières actualités

02/02/2026
  • Actualités :

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie quinquennale 2025-2030, et plus particulièrement de son troisième axe stratégique consacré  à la diffusion de la culture de l’intégrité, au renf…

17/01/2026
  • Actualités :

En cohérence avec son engagement en faveur de la promotion des valeurs d’intégrité et de transparence auprès des jeunes, et dans le cadre de son ouverture aux initiatives visant à promouvoir l’esprit…

25/12/2025
  • Actualités :

Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…