Dès l’entrée en vigueur de la loi 46-19, relative à « l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption », cette dernière a procédé à l’approbation de sa stratégie, qui puise son référentiel dans la constitution, les orientations Royales et les diverses dispositions de cette loi 46-19.
L’Instance a donc établi une stratégie intégrée qui définit la vision, des objectifs globaux, les axes stratégiques ainsi que les objectifs opérationnels qui se déclinent en des projets spécifiques et bien définis, avec un impact tangible sur l'accomplissement des missions de l’Instance et son rôle dans la prévention et la lutte contre la corruption.
En soulignant que l’atteinte des résultats est tributaire d’un changement en termes d’approche, qui doit mobiliser les acteurs, avec un engagement fort de tous, dans le cadre d’une complémentarité institutionnelle et d’une articulation synergique des rôles et des responsabilités.
La vision est assortie de quatre objectifs globaux, dont le suivi et la mesure permettront l’appréciation de l’évolution réelle de la situation de la corruption au Maroc. Ces quatre objectifs ont été déclinés comme suit :
Ces objectifs sont globaux, composites et résultent de l’ensemble des politiques publiques mises en place et des actions entreprises par les divers acteurs et intervenants.
Cependant, et bien qu’elle n'ait pas le contrôle total sur les résultats et impacts de ces diverses politiques et actions, l’Instance assure un rôle important dans l’édifice institutionnel national de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, et est investie de missions et prérogatives principales, dont notamment celles de proposer les orientations stratégiques de la politique de l'État dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, de coordonner, de superviser, d'assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption et de favoriser la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la corruption, de promouvoir la transparence et de renforcer la bonne gouvernance.
Et afin de mesurer l’atteinte de ces objectifs globaux, chacun ce derniers a été détaillé à travers un certain nombre d’indicateurs issus des études et des enquêtes, dont l'enquête nationale sur la corruption, et qui sont tous mesurables et en relation avec les objectifs globaux recherchés.
Ainsi :
Les principaux indicateurs de transparence, intégrité et de gouvernance et de la baisse d'exposition aux différentes formes de corruption
Les taux de perception de la baisse de corruption et de l'efficacité des politiques publiques
La diminution de l'acceptation des formes de corruption et de l'augmentation des taux de dénonciations et plaintes
Les niveaux d'attractivité de l'investissement étranger et de l'élargissement des opérateurs économiques producteurs de richesse
L’Instance a développé son plan stratégique porté par six axes principaux et fortement articulés, qui définissent les domaines d'intervention prioritaires de l'Instance et guident ses actions.
Ils sont conçus de manière à se renforcer mutuellement, permettant ainsi une approche holistique et cohérente dans la poursuite des objectifs de la Vision de l’Instance :
De plus, l'Instance a retenu deux axes transverses, en support à l’ensemble des six axes stratégiques :
Ces deux axes transverses garantissent une prise en compte transversale et intégrée de certaines dimensions essentielles, telles que la communication, l’organisation, l’innovation, les systèmes d’information et les finances, dans toutes les initiatives et actions de l'Instance.
A chacun des huit axes, les six stratégiques et les deux transverses, ont été associés des objectifs opérationnels, au nombre total de 37, et qui sont portés par l’ensemble des programmes et projets définis, initiés ou programmés par l’Instance.
Ces programmes et projets sont dans la majorité des cas, à caractère fondamental et structurant, conditionnant d’autres projets, ou nécessaires pour la montée en charge, et ne relevant pas d'actions courantes ou d'opérations de routine.
Ainsi, l'Instance a mis en place un plan d'actions global intégré, issu et en parfait alignement avec sa stratégie, assurant plus de visibilité sur le moyen terme et une planification détaillée sur le court terme.
Annuellement, l’Instance procède à une planification à travers une sélection en trois temps : 1/ en fonction de l’avancement dans l’exécution du plan d’action global et 2/ sur la base d’une appréciation de la priorité, de l’impact escompté, de la dépendance entre projets, et 3/ selon la disponibilité des ressources (existantes ou planifiées).
Ainsi, le portefeuille annuel est obtenu selon la démarche illustrée ci-dessous :
Ainsi par exemple, en 2024 l’Instance a défini un portefeuille projets composé de 156 projets, répartis selon les huit axes stratégiques et transverses comme suit :
La construction du plan d’actions global, ensuite le portefeuille annuel, à partir i) des axes stratégiques, en passant par ii) les objectifs opérationnels jusqu’à iii) la définition des projets, a été menée de manière participative par toutes les équipes de l'Instance, afin de favoriser l'appropriation et l'engagement, tout en veillant à poursuivre les réalisations et les productions et réussir la montée en charge que connaît l’Instance.
Cette démarche, permettant de garantir l'alignement stratégique des projets par rapport à la stratégie de l'Instance, peut être illustrée comme suit :