Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la transparence et renforcer le rôle des médias dans la lutte contre la corruption, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) organise, en partenariat avec le Réseau ARIJ, une session de formation intitulée « Le journalisme de données et son rôle dans la lutte contre la corruption » et ce, du 23 au 27 juin 2025.
Cette formation réunit 18 journalistes issus de divers médias nationaux, qui bénéficieront d’un programme intensif de cinq jours. Le contenu est axé sur l’acquisition des concepts et des techniques d’analyse de données, ainsi que sur leur exploitation dans le cadre d’enquêtes journalistiques rigoureuses.
À l’ouverture de cette session, M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance a souligné que « le journalisme de données constitue un levier essentiel pour concrétiser le droit d’accès à l’information, libérer le débat public de l’opacité et de la superficialité, et l’orienter vers une compréhension approfondie fondée sur la qualité des données et la précision des faits présentés ».
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de l’INPPLC en matière de renforcement des capacités des professionnels des médias, et prolonge la dynamique amorcée avec la formation dédiée au journalisme d’investigation tenue l’année précédente.
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a tenu, le mardi 23 septembre 2025, la vingt-troisième réunion de son Conseil, dans un contexte marqué par une…
Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine en matière de promotion des valeurs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l'Instance Nat…
Le Secrétaire Général de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Ahmed LAAMOUMRI, a reçu, le mardi 2 septembre 2025, M. Godfrey OSOTSI, Président …