Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), a tenu, le 18 décembre, une rencontre bilatérale avec Mme Elizabeth Andersen, Directrice exécutive du Basel Institute on Governance.
Cette rencontre a permis des échanges approfondis sur plusieurs domaines d’intérêt commun, ainsi que l’examen des perspectives de renforcement de la coopération en matière de prévention de la corruption et de développement des mécanismes de bonne gouvernance. Une attention particulière a été accordée aux enjeux prioritaires liés à l’Indice de lutte contre le blanchiment de capitaux (AML Index), reconnu comme outil de référence pour l’analyse des risques et le renforcement des politiques préventives en matière de lutte contre la corruption.
Les discussions ont également porté sur les moyens d’élargir la coopération, notamment à travers l’élaboration de rapports prospectifs fondés sur des approches d’analyse des risques, ainsi que le développement d’actions conjointes avec le secteur privé, dans le cadre de démarches participatives axées sur la prévention et la promotion d’une culture de l’intégrité au sein du tissu économique.
À cet égard, les échanges ont mis en lumière la possibilité pour l’Instance nationale d’assumer des rôles de leadership dans certaines initiatives régionales liées aux risques de corruption dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique engagée par l’Instance nationale visant à élargir son réseau de partenariats internationaux et à renforcer son engagement actif dans les dynamiques mondiales dédiées à la promotion des valeurs de transparence, d’intégrité et de lutte contre la corruption. Elle contribue ainsi à consolider la présence institutionnelle du Royaume du Maroc et à valoriser son expérience au sein des forums et initiatives internationales pertinents.
Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…
En marge des travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, M. Mohamed BENALILOU a présidé la réunion annuelle 2025 du Réseau…