The World Economic Forum (Banque Mondiale)
Evalue la compétitivité des secteurs institutionnels (droits de propriété), économiques (stabilité macroéconomique, marché du travail), et sociaux (santé et éducation).
L'objectif de cet indicateur est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme.
Limiter la corruption.
Combattre la pauvreté et la maladie.
Protéger les populations des injustices, qu’elles soient à petite ou grande échelle.
Servir de fondation aux communautés de paix, d’opportunité et d’égalité, en catalysant le développement, l’établissement d’un gouvernement responsable et le respect des droits fondamentaux.
Évalue la compétitivité des secteurs institutionnels (droits de propriété), économiques (stabilité macroéconomique, marché du travail), et sociaux (santé et éducation).
Annuelle.
L’indice est construit autour de 12 principaux facteurs de productivité qui sont équipondérés. Ces piliers sont les suivants: Institutions, Infrastructure, Aptitude à intégrer la technologie, Stabilité macroéconomique, Santé, Éducation et compétences, Marché des biens, Marché du travail, Système financier, Taille du marché, Dynamisme des entreprises et Innovation. Ils comprennent en tout 103 indicateurs individuels sur base d'une combinaison de données statistiques (70%) et d'informations issues d'une enquête d'opinion menée annuellement auprès de décideurs économiques et de chefs d’entreprises et réalisée en collaboration avec un réseau d’instituts partenaires. Chaque indicateur, sur une échelle de 0 (moins bonne performance) à 100 (meilleures performance), indique la distance à laquelle se situe une économie par rapport à la situation idéale.
Cet indicateur synthétique est établi sur la base d’une combinaison de 103 critères extrêmement diverses (indicateurs macroéconomiques, infrastructures, qualité du système éducatif, situation sociale, intensité de la recherche et du développement…), dont 34 données statistiques fournies par les organisations internationales (ou "hard data") et 79 critères issus de réponses aux enquêtes de perception auprès de 15 000 cadres et dirigeants d’entreprises dans 139 pays, soit, en moyenne, moins de 100 personnes interrogées par pays. Tous ces critères sont corrélés avec le niveau de vie.
Cette accumulation de données doit permettre de prendre en compte tous les « facteurs permettant aux économies nationales d’atteindre une croissance économique soutenue et une prospérité à long terme ».
(*) Le score se situe dans une échelle de 0 (moins compétitive) à 100 (mieux compétitive).