Le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, qui a dirigé la délégation marocaine à la quatrième session de la Conférence des États parties à la Convention arabe de lutte contre la corruption, a déclaré que le Maroc a interagi positivement et efficacement avec les objectifs et les principes de la Convention arabe de par sa participation active à toutes les activités liées à cette Convention ainsi que par l’accomplissement  des missions de coordination et de suivi ces activités en sa qualité de président des deuxième et troisième sessions de la Conférence.

Lors de son discours devant les participants à la conférence, qui s'est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, les 22 et 23 mars 2022, M.  Rachdi a exprimé la détermination du Royaume d’insuffler une nouvelle dynamique dans les travaux de la conférence en tant que mécanisme exécutif de la Convention arabe et d'atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créé, et ce à travers une dynamique scientifique dans les travaux les instances nationales, ou la programmation d’un certain nombre de rencontres et séminaires susceptibles d’approfondir et de renforcer les connaissances et la force de proposition en matière de lutte contre la corruption.

M. Rachdi a également rappelé la promulgation de la loi 46.19 relative de l’Instance Nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, qui représente une avancée importante du cadre législatif dans le domaine de lutte contre la corruption au Maroc en vue de sa conformité avec les dispositions des conventions onusienne et arabe.

S'agissant des efforts déployés par l’Instance Nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, M. Rachdi a rappelé que l’Instance a réalisé une étude approfondie sur différentes composantes de l'Indice de perception de la corruption publié par Transparency International, dans le but d’éclairer leur relation et de leur impact sur le niveau de la corruption. Une autre étude sur Les intersections et les particularités des dispositions des différentes conventions relatives à la prévention et à la lutte contre la corruption, internationales, arabes et africaines, afin de renforcer davantage la qualité des avis, des recommandations et des orientations stratégiques émises par l’Instance aux autorités et institutions nationales concernées.

Rappelant le contexte régional dans lequel s'est tenue la conférence, M. Rachdi a appelé à plus de synergie et de coopération pour poursuivre le travail et les efforts à déployer en vue d'éradiquer la corruption, de promouvoir les valeurs d'intégrité, de transparence et de bonne gouvernance au sein des pays arabes et de faire face aux défis imposés par la propagation de ce fléau qui freine le développement dans ses différentes dimensions politiques, économiques, sociales, juridiques et environnementales.

Il est à noter que les travaux de la conférence ont porté principalement sur les mécanismes de renforcement de l'action arabe commune dans le domaine de la lutte contre la corruption, le rôle attendu du réseau Riyad Global Initiative dans le renforcement de la coopération arabe et internationale pour le recouvrement des avoirs, ainsi que les défis et opportunité de développer des outils de mesure des taux de corruption.

 

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…