A l’occasion de la 124ème édition du Carrefour Diplomatique, organisée dans le cadre des festivités du 60ème anniversaire de la Journée de l’Afrique, s’est tenue aujourd'hui le 24 mai 2023, au siège de la Fondation à Rabat, avec comme invité d’honneur M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’INPPLC une rencontre réunissant un groupe de 50 Ambassadeurs étrangers et représentants d’Organisations Internationales accrédités auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet évènement, a permis aux ambassadeurs étrangers d’échanger et de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Lors de cette édition, les Ambassadeurs ont pu découvrir l’historique des principales stations des politiques menées par le Maroc dans ce domaine, ainsi que les principaux piliers pour soutenir une transition vers une nouvelle ère de lutte contre la corruption, en mettant la lumière sur le rôle de l’INPPLC dans l’orientation, la complémentarité et la convergence institutionnelle, en vue d’assurer un changement profond et l’atteinte des objectifs escomptés.
Les discussions ont permis également aux Ambassadeurs étrangers d’apprécier les progrès réalisés par le Maroc tel que rappelé par M. Rachdi, notamment sur les plans législatif et institutionnel et particulièrement suite à la promulgation de la loi n°46.19 qui confère à l’INPPLC des missions élargies et renforcées, ainsi qu’un cadre de fonctionnement l’habilitant à jouer pleinement son rôle conformément aux dispositions constitutionnelles liées. Dans le prolongement, M. Rachdi a dressé un diagnostic global de la situation de la corruption au Maroc, et a présenté les pistes de réflexion autour des orientations stratégiques de la politique de l’Etat en la matière, que l’INPPLC a inscrit dans un cadre global d’analyse, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.
Ce mardi 25 mars 2025, s'est tenue, à la suite de la nomination Royale annoncée le lundi 24 mars 2025, la cérémonie de passation de la présidence de l'Instance Nationale de la Probité, de la Préventi…
Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le mercredi 5 mars 2025, une session d’écoute avec M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention…
L'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a participé à la journée d'étude organisée par la Commission de la justice, de la législation, des droits de l…