Ce mardi 25 mars 2025, s'est tenue, à la suite de la nomination Royale annoncée le lundi 24 mars 2025, la cérémonie de passation de la présidence de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) entre M. Mohamed Bachir Rachdi et M. Mohamed Benalilou en présence des membres du Conseil de l’Instance ainsi que de son Secrétaire général. 

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a nommé M. Mohamed Benalilou, Président de l’Instance, succédant ainsi à M. Mohamed Bachir Rachdi. 

 

D’après le communiqué du Cabinet Royal, cette nomination s'inscrit dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de voir cette institution accomplir les missions qui lui sont confiées par la Constitution du Royaume, de raffermir son rôle dans la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la consolidation de la démocratie participative et de la protection des droits et libertés. 

 

Cette nomination témoigne également de l'attention particulière que Sa Majesté accorde à cette institution constitutionnelle, en vue de conférer une dynamique nouvelle à ses missions et de renforcer son interaction avec les différentes institutions nationales, dans le cadre du suivi des différentes réformes et grands chantiers que connaît le Royaume. 

 

Dans son allocution, M. Mohamed Benalilou a salué les efforts déployés par l’Instance au cours des dernières années, soulignant qu’ils constituent une base solide pour amorcer une nouvelle phase axée sur le renforcement de son efficacité en matière de lutte contre la corruption, conformément aux Hautes Orientations Royales. 

 

Le Président a également souligné que la lutte contre la corruption requiert une mobilisation continue et d’efforts considérables dans un cadre de la complémentarité et la convergence entre différents acteurs, afin de renforcer la confiance et d’obtenir des résultats concrets ayant un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens. 

 

De son côté, M. Bachir Rachdi a salué les compétences et le parcours professionnel de M. Benalilou dans le domaine de la lutte contre la corruption, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.

Dernières actualités

25/03/2025
  • Actualités :

Ce mardi 25 mars 2025, s'est tenue, à la suite de la nomination Royale annoncée le lundi 24 mars 2025, la cérémonie de passation de la présidence de l'Instance Nationale de la Probité, de la Préventi…

05/03/2025
  • Actualités :

Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le mercredi 5 mars 2025, une session d’écoute avec M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention…

13/02/2025
  • Actualités :

L'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a participé à la journée d'étude organisée par la Commission de la justice, de la législation, des droits de l…