L’INPPLC a lancé une initiative estivale à la fois éducative et ludique, à destination des enfants dans les colonies de vacances sur le thème « Semons l’intégrité… récoltons une nation sans corruption ». Cette démarche s’inscrit dans une forte volonté de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs d’éthique et de citoyenneté responsable, en les considérant comme des acteurs clés de la société de demain. 

 

L’ouverture du programme a été marquée par une représentation originale en théâtre de marionnettes, qui a constitué un moment éducatif fort. L’activité a rassemblé 327 enfants bénéficiaires de la colonie organisée par la « Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice ».

 

Cette prestation, d’une grande qualité artistique, a permis de transmettre de manière ludique et interactive des messages essentiels sur la notion de corruption, ses effets néfastes sur l’individu et la société, ainsi que sur les missions de l’Instance en matière de transparence, de prévention et de reddition des comptes. 

 

Les enfants ont manifesté un vif intérêt et une réelle interaction avec les personnages du spectacle, participant spontanément aux discussions et animations qui l’ont accompagné. Cette forte adhésion témoigne de la pertinence de l’approche pédagogique adoptée, qui mobilise des outils artistiques adaptés à l’univers émotionnel de l’enfant et permet d’ancrer les comportements éthiques de manière indirecte mais efficace. 

 

L’activité s’est conclue par la remise de cadeaux symboliques et de certificats de “Ambassadeur de l’intégrité” aux enfants participants, une démarche visant à valoriser les efforts des jeunes et à encourager l’adoption des valeurs d’intégrité dans leur quotidien.

 

Cette action inaugure un programme estival ambitieux, déployé par l’Instance tout au long de l’été 2025, et qui concernera plus de 2 025 enfants à travers les différentes phases des colonies organisées par divers partenaires institutionnels. À travers ce projet, l’Instance entend s’inscrire dans une vision prospective qui place l’éducation à l’intégrité au cœur d’un processus structurant de construction de la conscience citoyenne, et de lutte contre la banalisation des comportements corruptifs et ce, afin de semer les premières graines d’une culture de l’intégrité.

Dernières actualités

24/06/2026
  • Actualités :

Dans le cadre de ses engagements en tant que membre du Comité exécutif de l’Association internationale des autorités anticorruption (IAACA), et en appui à sa mission de renforcement des capacités des…

25/07/2025
  • Actualités :

Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale et de l’ouverture sur les expériences onusiennes, Monsieur Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Pré…

23/07/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de son engagement en faveur du renforcement des liens avec la société civile et de la promotion de la participation citoyenne aux efforts de lutte contre la corruption, M. Mohamed BENAL…