M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a présidé, le lundi 6 octobre 2025, la réunion marquant le lancement officiel du processus d’examen de la mise en œuvre de la Convention arabe de lutte contre la corruption. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la décision issue de la quatrième session de la Conférence des États parties à la Convention, relative à la création d’un mécanisme de suivi dédié à la mise en œuvre des dispositions de la Convention, conformément à son article 33.
Le Président de l’Instance a souligné, dans son allocution, que cette étape représente une opportunité majeure pour évaluer le système national en matière de responsabilité et de transparence, en précisant que le mécanisme d’examen ne constitue pas une finalité en soi, mais un outil stratégique pour réorganiser les priorités, améliorer les politiques publiques au service du développement durable et orienter les stratégies de lutte contre la corruption vers le renforcement de la confiance entre le citoyen et les institutions.
Dans le cadre de la coordination des efforts nationaux visant la réussite de ce processus, un comité national a été mis en place, placé sous la coordination de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Ce comité regroupe des représentants des départements gouvernementaux, des institutions publiques, du secteur privé et de la société civile, selon une approche participative garantissant la cohérence et la complémentarité entre les différents acteurs.
Ce comité aura pour mission d’élaborer le rapport national, lequel sera transmis au Secrétariat général de la Ligue des États arabes au cours de la dernière semaine du mois de novembre 2025.
Par ailleurs, le processus d’examen vise à consolider l’action arabe commune dans les domaines de l’intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance, tout en permettant à la Conférence des États parties de suivre les politiques et mesures adoptées par les États pour la mise en œuvre des dispositions de la Convention. Il contribue également à renforcer la coopération internationale et l’assistance juridique en matière de prévention et de lutte contre la corruption, notamment en ce qui concerne le recouvrement des avoirs et la consolidation de la confiance mutuelle entre les États membres.
Il convient de rappeler que le Royaume du Maroc a été sélectionné pour faire l’objet d’un examen conjoint par le Royaume d’Arabie saoudite et l’État du Koweït au cours de l’année 2026. Cette sélection a été opérée dans le cadre des travaux de la troisième session du Groupe d’examen optimal et de la septième réunion du Comité général ouvert aux experts gouvernementaux et aux représentants des Instances indépendantes des États parties, tenus au siège de la Ligue des États arabes au Caire.
Le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a participé aux travaux de la première réunion générale annuelle du rés…
Le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a tenu, dans la soirée du mardi 7 octobre 2025 à Djeddah, un entretien avec le Président …
Une convention de partenariat et de coopération institutionnelle a été signée, mardi à Rabat, entre l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) e…