Le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a reçu, le jeudi 27 novembre 2025, une délégation officielle de haut niveau de l’État du Qatar, conduite par le Général de division Abdullah Saqr Al Mohannadi, Directeur du Département des droits de l'Homme au Ministère de l'Intérieur. Cette délégation était composée de représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Justice, du Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que du Secrétariat général du Conseil des ministres du Qatar.
Cette rencontre a été consacrée à l’échange de points de vue sur l’interdépendance croissante entre la protection des droits de l’Homme et les efforts de lutte contre la corruption, considérées comme deux piliers complémentaires qui contribuent à renforcer la confiance dans l’action institutionnelle et à soutenir les principes de bonne gouvernance.
Dans son allocution, le Président de l’Instance a souligné que la lutte contre la corruption ne se limite plus à ses aspects techniques ou procéduraux, mais constitue désormais un impératif humain urgent, en raison de son impact direct sur les droits fondamentaux, la qualité des services publics, les droits économiques et sociaux, ainsi que l’égalité des chances. Il a, également, insisté sur le fait que l’instauration de garanties et la protection des droits constituent le cadre global et la condition essentielle pour la réussite des politiques publiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption a participé, le 2 décembre 2025, aux travaux de la conférence internationale sur la mesure de la …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …