L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a organisé le mercredi 06 décembre 2023 à Rabat, une conférence de presse. Lors de cette conférence, le Président de l’Instance, M. Mohammed Bachir Rachdi a présenté en détail le rapport annuel de l’Instance au titre de l’année 2022.
Au cours de cette conférence, trois rapports thématiques accompagnant le rapport annuel ont également été présentés. Lesdits rapports portent sur le "Conflit d'intérêts pour un système efficient d’encadrement, de traitement et de contrôle", "La transformation digitale, pilier fondamental pour la prévention et la lutte contre la corruption", et "Le journalisme d'investigation au Maroc, pour un rôle clé dans la lutte contre la corruption". Le traitement de ces thématiques faisant partie du champ d’intervention de l'Instance, reflète la vision globale adoptée pour inscrire la corruption dans une tendance baissière, en soulignant la nécessité d'une complémentarité entre les différents acteurs concernés ainsi qu'entre les mesures prises pour lutter contre ce phénomène.
En outre, M. le Président a présenté les conclusions de l’enquête nationale sur la corruption au Maroc, réalisée par l’Instance et menée auprès de trois catégories de participants : les citoyens résidants, les Marocains résidants à l'étranger et les entreprises.
Cette conférence a également été marquée par la présence de membres du Conseil de l’Instance, des vice-présidents ainsi que du Secrétaire Général.
La conférence a connu également, une large couverture médiatique. Les journalistes présents ont enrichi le débat à travers leurs questions portant sur l'évolution de la corruption au Maroc et les recommandations formulées par l’INPPLC en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…
Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …