M. Mohamed Benalilou, Président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a participé, le 15 mai 2025, à la première réunion du nouveau bureau exécutif de l’Association internationale des autorités anticorruption (IAACA) tenue à distance. Dans son intervention, M. Benalilou a mis en avant le niveau de maturité institutionnelle atteint par l’Instance dans le cadre de la loi 46.19 qui lui a confié des missions étendues, notamment le suivi, l’évaluation, les investigations, la réception des plaintes, ainsi que le renforcement de la coopération avec diverses parties prenantes . M. le Président a également souligné le rôle central de l’Instance dans la lutte contre la corruption, la promotion de la transparence et la consolidation des principes de bonne gouvernance et d’intégrité, tout en réaffirmant son engagement dans la coopération bilatérale et multilatérale pour le renforcement des capacités et l’échange d’expériences.
M. Benalilou a par ailleurs annoncé l’organisation prochaine par l’Instance de deux sessions de formation au profit des membres du réseau, portant sur “l’évaluation de l’impact des stratégies anticorruption” et “l’élaboration d’une cartographie des risques de corruption”. La réunion s’est conclue par l’adoption d’un ensemble de décisions, notamment l’organisation de la prochaine assemblée générale de l’Association, en parallèle avec la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, prévue au Qatar en décembre prochain.
Dans le cadre de ses engagements en tant que membre du Comité exécutif de l’Association internationale des autorités anticorruption (IAACA), et en appui à sa mission de renforcement des capacités des…
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route annuelle de la Commission Anticorruption dans le Secteur Financier, la troisième réunion annuelle d’échange entre les organismes certifiés ISO…
Dans son intervention au Forum arabo-africain sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé les 24 et 25 juin 2025 à Marrakech par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Mohame…