Fiche descriptive

Organisme producteur

Bertelsmann Stiftung : une fondation indépendante de droit privé, fondé en 1977 par Reinhard Mohn, son but est de «promouvoir la science et la recherche, la religion, la santé publique, le bien-être des jeunes et des personnes âgées, l'art et la culture, l'éducation publique et professionnelle, la protection sociale, une perspective internationale, la démocratie et l'engagement social ».

Objectif

L'indice de transformation de Bertelsmann (BTI) analyse et évalue si et comment les pays en développement et les pays en transition orientent le changement social vers la démocratie et une économie de marché.

Utilité et utilisation

Depuis 2004, l'indice de transformation de Bertelsmann (BTI) analyse et évalue régulièrement la qualité de la démocratie, de l'économie de marché et de la gouvernance dans 137 pays en développement et en transition actuellement. L'évaluation est basée sur plus de 5 000 pages de rapports nationaux détaillés produits en coopération avec plus de 280 experts issus d'universités et de groupes de réflexion de premier plan dans plus de 120 pays. Le BTI est le seul indice comparatif international qui mesure la qualité de la gouvernance avec des données auto-évaluées et offre une analyse complète de la gestion politique dans les processus de transformation.
Depuis 2003, le nombre de pays étudiés est passé de 116 à 137. Ils sont répartis en sept groupes régionaux: Amérique latine et Caraïbes (22 pays), Afrique occidentale et centrale (22), Afrique australe et orientale (22), Afrique de l'Est et du Nord (19), Europe du Centre-Est et du Sud-Est (17), Eurasie post-soviétique (13) et Asie et Océanie (22).
L'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International et l'indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) sont basés en partie sur les résultats du BTI

Aspects mesurés

  • Transformation politique.
  • Transformation économique.
  • Gouvernance.

 Fréquence de production

Tous les deux années – première édition 2004

Méthodologie de calcul

Guidé par un recueil de codes normalisé, les experts nationaux évaluent dans quelle mesure un total de 17 critères ont été satisfaits pour chacun des 137 pays. Ces experts fondent les notes qu'ils fournissent dans les évaluations qui comprennent les rapports nationaux, qui sont tous disponibles en ligne. Un deuxième expert national examine ensuite ces évaluations et notes. Dans une dernière étape, la cohérence est assurée en soumettant chacun des 49 scores individuels attribués par pays à des processus de calibrage régionaux et interrégionaux. Cette standardisation du processus analytique permet des comparaisons ciblées des politiques de réforme.

Le BTI regroupe les résultats de cette étude approfondie des processus de transformation et de la gestion politique en deux indices: le Status Index et le Governance Index. L'Indice de statut, avec ses deux dimensions analytiques de la transformation politique et économique, identifie où chacun des 137 pays se situe sur la voie de la démocratie dans le cadre de l'État de droit et d'une économie sociale de marché. L'indice de gouvernance évalue la qualité du leadership politique avec lequel les processus de transformation sont pilotés.

  • L' état de la transformation politique est mesuré en fonction de cinq critères, qui à leur tour sont dérivés des évaluations faites en réponse à 18 questions.

  • L' état de la transformation économique est mesuré en fonction de sept critères, qui reposent sur un total de 14 indicateurs.

  • L' indice de gouvernance est composé de cinq critères, qui reposent sur un total de 20 indicateurs. 

 

indice de transformation 1

 

indice de transformation 2

Evolution temporelle du Maroc

(*) Un score (de 0 à 10) élevé indique une transformation vers la démocratie est une économie de marché

(**) Un score (de 0 à 10)  élevé indique une qualité élevé de gouvernance de pilotage de la transformation

Position régionale du Maroc

  • Pays Arabes

2

 

indice

 

  • Afrique

i10

 

indice