L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a tenu, le mardi 25 novembre 2025, la vingt-quatrième (24ᵉ) réunion de son Conseil, consacrée à la présentation, la discussion et l’adoption de l’avis de l’Instance concernant le contenu des projets de textes législatifs déposés par le gouvernement auprès du Bureau de la Chambre des représentants pour modifier et compléter certaines dispositions régissant les élections législatives et ce, conformément aux dispositions des articles 5 et 13 de la loi organisant l’Instance. Le Conseil a, également, examiné et adopté le projet de rapport annuel de l’Instance au titre de l’année 2024, après la présentation de ses principaux axes et conclusions évaluatives.
De plus, la réunion a été l’occasion de présenter le bilan des plaintes, des dénonciations et des informations reçues par l’Instance au cours de la période écoulée, lesquelles avaient été préalablement soumises à la commission exécutive qui s’est prononcée à leur sujet et ce, conformément à la loi.
En outre, plusieurs projets de conventions et de mémorandums d’entente avec des partenaires nationaux et internationaux ont été approuvés, renforçant ainsi l’ouverture de l’Instance sur son environnement institutionnel, et consolidant son rôle dans la coordination et le soutien des efforts nationaux et internationaux de lutte contre la corruption.
Le Conseil a examiné, également, un ensemble de questions relatives au fonctionnement de l’Instance et à ses programmes stratégiques, dans le cadre de la poursuite de projets visant à instaurer un système national avancé d’intégrité et à renforcer la position du Maroc en matière de prévention et de lutte contre la corruption, en conformité avec les engagements du Royaume et les attentes des citoyennes et des citoyens.
Il convient de rappeler que le Conseil de l’Instance est composé, outre le Président, de douze membres. Il est chargé d’étudier les programmes, projets et rapports qui lui sont soumis par le Président ou par les commissions qui en émanent et de les approuver, conformément aux attributions qui lui sont conférées par la loi.
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption a participé, le 2 décembre 2025, aux travaux de la conférence internationale sur la mesure de la …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …