 
                          Une étude realisée par Bank Al-Maghrib sur les enjeux et les contraintes liés à l’usage du cash au Maroc a relevé que le recours massif à la liquidité dans les échanges économiques est de nature à favoriser certaines pratiques susceptibles de relever d’actes de corruption, en raison de la diffuculté à tracer ce type de transactions.
Les représentants de Bank Al-Maghrib ont souligné en présence du Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, que la promotion des moyens de paiement digitaux constitue un levier essentiel pour limiter les risques de pratiques de corruption. Ces outils offrent en effet, une meilleure tracabilité des transactions financières et facilitent, le cas échéant, la production de preuve en cas de comportements contraires aux dispositions légales en vigueur.
L’Instance a salué l’initiative engagée par Bank Al-Maghrib, à l’occasion de la visite d’une délégation de cette institution, acceuillie le jeudi 22 mai 2025. Ladite initiative soutient les efforts déployés pour renforcer la transparence dans les transactions financières et consolider les fondements de la gouvernance monétaire. Une telle initiative constitue également une occasion de renforcer la coopération institutionnelle avec Bank Al-Maghrib.
 
            La ville de Rabat a abrité, les 28 et 29 octobre 2025, les travaux de la conférence régionale sur l’intégrité publique, organisée en partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Préven…
 
            L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine…
 
            Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et à consolider leur collaboration effective avec les instances nationales, dans…