M. Mohammed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a présenté, le 08 octobre 2024 le rapport annuel de l’Instance au titre de l’année 2023 lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.
Le rapport met en lumière les actions de l'Instance en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Il s’articule autour de six sections incluant un diagnostic de la corruption, l’évaluation de la mise en œuvre des stratégies et des politiques publiques et leur orientation, les recommandations et propositions de l’Instance pour une interaction efficace dans le cadre de la convergence et de la complémentarité institutionnelle, la gouvernance institutionnelle de l’Instance et la production de la décision collective par ses organes, les activités de la coopération nationale et internationale et les activités fonctionnelles et le renforcement des capacités de support.
Le rapport comprend également plusieurs annexes, dont des sources de données pour le calcul de l'Indice de Perception de la Corruption (IPC), ainsi que les résultats d’une enquête nationale sur la corruption auprès des entreprises et des avis sur plusieurs projets de loi relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, M. Rachdi a insisté sur l'importance de la prévention et de la lutte contre la corruption comme priorité nationale, en soulignant la nécessité d'une approche plus dynamique et intégrée pour atteindre un développement durable. Il a également mis en exergue l'implication active de l'Instance dans l'engagement de plusieurs chantiers destinés à poser des bases solides pour une transition sereine vers une nouvelle ère, marquée par une baisse forte et durable de la corruption. Selon lui, cette transition est désormais possible grâce à la maturité des conditions actuelles, permettant le lancement d'une nouvelle stratégie capable de générer des impacts tangibles, y compris à court terme, et libérant ainsi le plein potentiel de développement auquel aspire le pays.
Ce rapport, le premier couvrant une année complète depuis l'entrée en vigueur de la loi 46.19, marque une étape clé dans la lutte contre la corruption au Maroc. Il passe en revue le bilan des travaux et des réalisations de l’Instance, marqués par la poursuite de ses efforts en matière d'approfondissement de la connaissance objective du phénomène de la corruption, de promotion des fondements de la prévention et de la lutte contre la corruption et d’émission des recommandations, en plus du renforcement des capacités organisationnelles de l’Instance et de consécration de ses mécanismes de gestion administrative et financière.
Il est à noter que deux études thématiques portant sur l’encadrement des actes de corruption à la lumière de la loi 46.19 et sur les obligations internationales du Maroc découlant de sa ratification des conventions de lutte contre la corruption ont été également révélé lors de ladite conférence.
Pour consulter le rapport annuel et les rapports thématiques, prière de suivre ce lien.
M. Mohammed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a présenté, le 08 octobre 2024 le rapport annuel de l’Instance…
M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …
« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…