A l’occasion de la tenue de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 09 au 19 mai 2024 à Rabat, le Directeur du Pôle Coopération et Développement à l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), M. Yassir CHOKAIRI, a animé, le vendredi 17 mai 2024, une conférence dédiée au thème « Le secteur privé, un acteur clé dans la stratégie de prévention et de lutte contre la corruption ».

 

Le programme des conférences, organisées par l’Instance et visant à présenter ses missions, activités et réalisations, a été inauguré le samedi 11 mai 2024 par une conférence animée par le Président de l’Instance, M. Mohamed Bachir Rachdi, et ayant pour thème « Pour que 2024 soit l’année d’accélération de la transition vers une nouvelle ère de prévention et de lutte contre la corruption ».

 

Portant sur le thème « L’INPPLC, un acteur central dans l’écosystème institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption », la deuxième conférence a été animée par le Secrétaire Général de l’Instance, M. Ahmed LAAMOUMRI, et ce, le lundi 13 mai 2024.

 

Animée par le Directeur du Pôle Transformation Digitale, Organisation et Innovation à l’Instance, M. Saâd LOUDIYI, le mercredi 15 mai 2024, la troisième conférence a été consacrée au lancement du nouveau portail institutionnel de l’Instance www.inpplc.ma , du Portail National de l'Intégrité www.nazaha.ma et de la plateforme numérique de réception des plaintes, dénonciations et informations tabligh-fassad.inpplc.ma.

 

Pour rappel, l’INPPLC prend part, aux côtés de six autres institutions de protection des droits et libertés, de la bonne gouvernance, du développement humain et durable et de la démocratie participative, à un pavillon commun, tout en tenant leurs activités de manière autonome. En effet, outre l’INPPLC, participent à ce pavillon commun le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le Conseil de la Concurrence et la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP).

 

A travers cette présence conjointe sur le même pavillon, les sept instances susmentionnées souhaitent renforcer leur visibilité, promouvoir la culture de la citoyenneté et favoriser un dialogue avec le public. En effet, cette initiative, qui s’inscrit dans une perspective de cohérence et de complémentarité des domaines de compétence des différentes institutions et instances, permettra au public du Salon de prendre connaissance des rôles et missions qui leur sont dévolues et de se familiariser avec leurs modes de fonctionnement et le bilan de leurs activités.

 

Les visiteurs du salon pourront aussi prendre connaissance des publications produites par ces institutions et instances et interagir, lors des conférences et autres animations programmées, avec leurs représentants respectifs sur leurs réalisations en matière d’effectivité des droits, de régulation, de bonne gouvernance, de développement durable et de démocratie participative.

Dernières actualités

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…

17/05/2024
  • Actualités :

A l’occasion de la tenue de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 09 au 19 mai 2024 à…