Le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a reçu dans la matinée du jeudi 20 novembre 2025 M. Carlos Conde, Chef de la Division Moyen-Orient et Afrique à la Direction des Relations mondiales et de la Coopération de l’OCDE, ainsi que Mme Diane Bales, Cheffe de projets au sein de la même division.

 

Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’INPPLC et l’OCDE, aussi bien pour les programmes conjoints menés au Maroc que ceux engagés au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Cet échange a permis d’examiner les priorités de la prochaine phase, notamment le soutien aux initiatives nationales en matière d’intégrité et de prévention de la corruption, le renforcement des capacités institutionnelles et la promotion de l’échange international d’expertises.

 

Par ailleurs, les discussions ont porté sur les préparatifs en cours pour la prochaine session du Réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN), prévue le 17 décembre 2025 à Doha, avec une attention particulière accordée à l’organisation et aux dispositifs d’accompagnement nécessaires pour soutenir le dynamisme croissant du partenariat entre les deux parties.

 

Cette visite réaffirme une volonté commune de poursuivre le développement d’une coopération stratégique et de soutenir les efforts visant à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance aux niveaux national et régional.

Dernières actualités

25/12/2025
  • Actualités :

Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…

18/12/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…

18/12/2025
  • Actualités :

Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …