Le vendredi 25 novembre 2022, M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), a reçu M. Laurent NGON-BABA, médiateur de la République centrafricaine en visite de travail au Maroc, au siège de l'Autorité.
Lors de cette rencontre, M.Rachdi a passé en revue les efforts déployés par le Maroc sur les deux dernières décennies, confirmant la volonté du Royaume de consolider les réalisations et de s’orienter vers une nouvelle phase dans le domaine de la lutte contre la corruption, en rappelant que le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies contre la Corruption et la Convention de l'UA (Union Africaine) et en soulignant à cet effet l'importance accordée au continent africain dans la politique étrangère du Royaume, notamment en ce qui concerne les initiatives visant le renforcement des efforts en matière de lutte contre la corruption.
Cette rencontre a également été l'occasion lors de laquelle M. Laurent NGON-BABA a pris connaissance des diverses missions attribuées par la loi 46.19 relative à l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).
Pour sa part, M. Laurent NGON-BABA a salué les avancées réalisées par Maroc dans les domaines de la protection des droits de l'homme et de la lutte contre la corruption. Il a également salué les efforts déployés par le Maroc au niveau africain pour un développement durable du continent.
M. Laurent NGON-BABA a exprimé son admiration pour la diversité institutionnelle que connait le Maroc, ainsi que pour le travail mené par les différentes institutions concernées, que ce soit dans les domaines de la régulation de la relation entre l’administration et les citoyens et la protection des droits de l'homme ou de la lutte contre la corruption.
A cet effet, les deux Présidents ont confirmé l’intérêt des deux pays pour un rapprochement entre l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en République Centrafricaine. M. Laurent NGON-BABA a souligné que, dans ce cadre, son pays bénéficiera grandement de l'expérience marocaine dans ce domaine.
Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…
Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …