Le mercredi 8 janvier 2020, le Maroc a été réélu à la présidence de la troisième session de la Conférence des États Parties à la Convention Arabe de Lutte contre la Corruption, en la personne de M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l'Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et ce, suite aux travaux de ladite session organisée les 7 et 8 janvier à Rabat.

Par la même occasion, l'Etat de Palestine a été élu vice-présidente et l'Arabie Saoudite, rapporteur de la session et ce, conformément à l'article 16 du règlement intérieur.

Les participants ont approuvé également une résolution proposée par le Maroc et portant sur la modification de l'appellation de "la Commission à composition non limitée des experts gouvernementaux", en la remplaçant par "la Commission à composition non limitée des experts gouvernementaux et des représentants des instances indépendantes dans les États parties à la Convention Arabe de Lutte contre la Corruption".

Cette même résolution prévoit la tenue de la commission deux fois au moins par session et la création d'un groupe de travail thématique dans les domaines afférents à la probité et à la prévention et la lutte contre la corruption.
Ces amendements sont à même d'offrir à la commission des experts, la possibilité d'approfondir l'examen de nombreux sujets et de présenter des recommandations à la Conférence des États parties, favorisant ainsi la mise en œuvre des dispositions de la Convention et le renforcement de la coopération.

De même, la demande de l'Arabie Saoudite d’accueillir la quatrième session de la Conférence en 2022 a été acceptée.

Dernières actualités

20/05/2025
  • Actualités :

Le mardi 20 mai 2025, un mémorandum d’entente a été signé à Rabat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et la Haute Autorité pour la …

18/05/2025
  • Actualités :

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a été élue à la présidence du Réseau des autorités de prévention de la corruption (NCPA) pour la période 2025-…

15/05/2025
  • Actualités :

M. Mohamed Benalilou, Président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a participé, le 15 mai 2025, à la première réunion du nouveau bureau exécut…