Le mercredi 19 avril 2023, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu le M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l'Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).
Cette réunion, visant à lancer une forte dynamique anti-corruption, impliquant toutes les parties prenantes concernées, dans un cadre de complémentarité institutionnelle, a été l'occasion de rappeler les grandes lignes du rapport annuel de l’Instance remis à M. le Chef du gouvernement au titre de l'année 2021.
Aussi, cette rencontre était l’occasion, de présenter les principales réalisations dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, les principales lacunes constatées, ainsi qu'une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour développer une nouvelle génération de stratégies créant une dynamique globale et pérenne en matière de lutte contre la corruption.
Par la même occasion, les éléments les plus saillants du cadre institutionnel de lutte contre la corruption ont été discutés. Ils aspirent à fournir des garanties au plus haut niveau pour une gouvernance qui vise à mobiliser tous les responsables selon les principes de convergence, de synergie et de complémentarité.
M. Rachdi a également présenté les orientations stratégiques de la politique de l'Etat émises par l’INPPLC en matière de prévention et de lutte contre la corruption, conformément aux dispositions de l'alinéa 1er de l'article 4 de la loi 46.19, qui feront l’objet de discussion et d'enrichissement avec les différentes parties prenantes concernées.
L’Instance Nationale de Probité, de Prévention et de Lutte contre la Corruption (INPPLC) a participé, les 13 et 14 novembre 2025, à la troisième réunion du groupe de travail de l’OCDE sur l’intégrité…
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a présenté, à travers une intervention de son Président, M. Mohamed BENALILOU, lors de la Conférence mondiale …
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et l’Autorité des Émirats arabes unis pour la reddition des comptes ont signé, le mercredi 12 novembre 2025 à …