Lors d’une réunion en visioconférence avec le Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Mohammed Bachir Rachdi, le chef du gouvernement a pris connaissance des détails du Rapport annuel de l’Instance.
A cette occasion M. le Président de l’Instance s'est félicité de l’importance portée par le gouvernement à la prévention et la lutte contre la corruption en l’érigeant en priorité nationale dans le programme gouvernemental, que de la forte volonté de veiller au renforcement de l’indépendance de cette institution, et de soutenir le développement de ses capacités et moyens pour qu’elle puisse accomplir pleinement ses missions constitutionnelles.
Cette rencontre était également l’occasion pour présenter les résultats des chantiers engagés et des réalisations accomplies à ce jour par l’Instance. A cette effet M. Rachdi a signalé que ces réalisations qui sont de nature à constituer les fondements de l’action à venir et préparer le passage vers une nouvelle phase de lutte contre la corruption dans notre pays.
Le Chef du Gouvernement et le Président de l’INPPLC ont convenu d'œuvrer à la définition et à la mise en place d'un cadre institutionnel garantissant l'encadrement, l'orientation et la coordination, et assurant la programmation et le suivi de la mise en œuvre des stratégies et politiques publiques en matière de promotion des valeurs, d'intégrité, de prévention et de lutte contre la corruption.
Il est à noter que l’INPPLC assume, conformément aux dispositions constitutionnelles, les missions d’orientation, de supervision, de coordination et de garantie de suivi de l’ensemble des politiques et actions anti-corruption, ainsi qu’en matière de collecte et de production des données y afférentes, et à participer à la moralisation de la vie publique et à la consécration des principes de bonne gouvernance.
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a tenu, le mardi 23 septembre 2025, la vingt-troisième réunion de son Conseil, dans un contexte marqué par une…
Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine en matière de promotion des valeurs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l'Instance Nat…
Le Secrétaire Général de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Ahmed LAAMOUMRI, a reçu, le mardi 2 septembre 2025, M. Godfrey OSOTSI, Président …