Fiche descriptive

Organisme producteur

International Budget Partnership (IBP)

Objectif

L’Indice sur le Budget Ouvert (IBO) évalue la quantité et la pertinence des informations budgétaires mise à la disposition du Public.
L’Enquête sur le budget ouvert (EBO) évalue les trois composantes d’un système de responsabilité des finances publiques : l’accès du public à l’information budgétaire ; les opportunités pour le public de participer au processus budgétaire, et le rôle et l’efficacité des institutions officielles de contrôle, y compris la législature et la Cour des comptes.

Utilité et utilisation

Evalue les pratiques actuelles plutôt que les exigences pouvant être imposées par la loi.
Transparence
Accès à l’information
Suivi du budget
Surveillance du Public
Faire participer le public dans la prise de décision
Juger l’efficacité du gouvernement

Aspects mesurés

L’Indice sur le Budget Ouvert mesure dans laquelle ce pays met à la disposition du public les huit documents budgétaires clés sur le site web gouvernemental dans le respect des délais et de l’exhaustivité des informations budgétaires disponibles publiquement.

Fréquence de production

Ce cycle de l’Enquête sur le budget ouvert est le sixième et se déroule généralement tous les deux ans. Les cycles précédents se sont déroulés en 2006, 2008, 2010, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021.

Méthodologie de calcul

L’EBO 2021 est l’aboutissement d’un processus de recherche collaborative dans le cadre duquel le Partenariat Budgétaire International (IBP) a travaillé avec des chercheurs de la société civile dans 120pays – couvrant toutes les régions du monde et tous les niveaux de revenus – au cours des 16 derniers mois

L’EBO 2021 n’évalue que les documents publiés et les événements, activités ou développements qui ont eu lieu jusqu’au 31 décembre 2020, les actions survenues après cette date ne sont pas prises en compte dans les résultats de l’Enquête 2021. Les chercheurs de l’EBO ont commencé à recueillir des preuves en janvier 2021, notamment des documents budgétaires publiés avant la date limite de la recherche, les mécanismes de participation mis en place et les pratiques de contrôle.

Les résultats pour chaque pays dans l’EBO 2021 sont basés sur un questionnaire, comprenant 145 questions notées, qui est rempli par des chercheurs généralement basés dans le pays étudié. La quasi-totalité des chercheurs chargés de remplir le questionnaire proviennent d’organisations de la société civile ou d’institutions universitaires.

Les 145 questions notées incluses dans le questionnaire comprennent 109 questions qui évaluent la disponibilité des informations budgétaires pour le public, 18 questions qui évaluent les possibilités pour le public de participer au processus budgétaire et 18 questions qui évaluent le rôle du corps législatif et de l’institution supérieure de contrôle. Le questionnaire comprend également 83 questions supplémentaires qui ne sont pas utilisées pour calculer les scores individuels mais qui aident à compléter la recherche de l’EBO en recueillant des informations de référence sur les principaux documents budgétaires et en explorant différentes caractéristiques de la gestion des finances publiques d’un pays.

L'Enquête sur le budget ouvert utilise 109 indicateurs pondérés de manière égale pour mesurer la transparence budgétaire en se basant sur des critères internationalement reconnus mis au point par les organisations multilatérales.

Ces indicateurs évaluent la mesure dans laquelle le gouvernement central met à la disposition du public les huit documents budgétaires clés en ligne en temps opportun et si ces documents présentent les données budgétaires de manière exhaustive et utile.

Chaque pays est noté selon un score composite (sur 100) qui détermine son classement dans l'Indice sur le budget ouvert- la seule mesure indépendante et comparative de la transparence budgétaire dans le monde.

En outre, l’IBP invite la majorité des gouvernements nationaux à commenter les résultats préliminaires de l’Enquête et prend ces commentaires en compte avant de finaliser les conclusions de l’enquête.

Les chercheurs répondent ensuite aux commentaires des examinateurs et de leur gouvernement, le cas échéant, et l'IBP arbitre les réponses contradictoires pour assurer la cohérence des réponses entre les pays.

Evolution temporelle du Maroc

(*) Chaque pays est noté selon un score composite (0-pas d’information disponible à 100 toutes les informations sont disponiobles) .

Position régionale du Maroc

  • Pays Arabes

 

i14

 

  • Afrique

 

i15