Le Conseil de l’Instance est composé, outre son Président, de douze (12) membres nommés parmi les personnalités jouissant d’expérience, d’expertise et de compétence dans les domaines d’intervention de l’Instance et qui sont réputées pour leur intégrité, impartialité, droiture et probité.
Les membres du Conseil de l’Instance sont nommés, dans le respect du principe de la parité, pour une période de cinq (5) années renouvelable une seule fois, comme suit :
M. Abdeslam Imani, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer, le lundi 24 octobre 2022, membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est né en 1955.
M. Abdeslam Imani est titulaire d'une licence en droit privé de l'Université Mohammed V de Rabat en 1979 et d'un diplôme d'études supérieures (DES) en droit privé de la même université en 1982.
M. Abdeslam Imani a occupé plusieurs fonctions dans le système judiciaire, à savoir notamment substitut du procureur du Roi près la Cour Spéciale de Justice de 1984 à 1994, puis procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tanger et procureur du Roi près le tribunal de première instance à Rabat.
M. Abdeslam Imani a été élu par les magistrats du Royaume membre du Conseil Supérieur de la Magistrature pour deux mandats consécutifs de 2006 à 2016.
M. Abdeslam Imani est auteur de plusieurs publications, articles et contributions scientifiques et professionnelles relatifs aux affaires juridiques et judiciaires.
Mme Nadia Anouz, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer, le lundi 24 octobre 2022, membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est née en 1975 à Rabat.
Mme Nadia Annouz est titulaire d'un doctorat en droit public et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en droit et gestion des collectivités locales de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès, et d'une licence en droit - Filière « Sciences politiques » de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès. Elle est également titulaire d'un diplôme universitaire en droit international de l'environnement de l'Université de Limoges et d'un diplôme international de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) de Strasbourg, en plus de sa participation à de nombreuses sessions de formation et stages aux niveaux national et international.
Inspecteur Général des Finances de grade exceptionnel, Mme Nadia Annouz a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, notamment à l'Inspection Générale des Finances, à la Trésorerie Générale du Royaume et au Ministère de l'Economie et des Finances et ce, de 2001 à 2013. Elle a occupé, par la suite, le poste d'Inspecteur Général au Haut-Commissariat au Plan jusqu'à sa nomination comme membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
En sa qualité de professeur vacataire, Mme Nadia Annouz a également enseigné la fiscalité des collectivités locales à des étudiants de master à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat, et encadré des sessions de formation dans les domaines de l'audit, des finances publiques, de la gestion axée sur les résultats et du statut général de la fonction publique au profit des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) à Rabat.
Dans le domaine de l’action associative, Mme Nadia Annouz a occupé les fonctions de Présidente du Réseau des Inspecteurs Généraux des Ministères. Elle a également été membre du Bureau de l’Association des membres de l'Inspection Générale des Finances et membre de l'Association marocaine des anciens élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer, le lundi 24 octobre 2022, Mme Dounia Ben Abbas Taaraji membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
Mme Dounia Ben Abbass Taaraji est titulaire d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit des affaires de l'Université de Paris II, d'un diplôme de la Harvard Business School à Boston aux Etats-Unis d’Amériques, ainsi que d'un certificat des administrateurs de sociétés de l’Institut Marocain des Administrateurs de l’Université Internationale de Rabat.
Mme Dounia Ben Abbass Taaraji a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur bancaire marocain et ce, après une expérience de huit ans dans une banque à Paris.
En 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu la nommer au poste de Directrice Générale du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).
En 2019, Sa Majesté le Roi l'a nommée Présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social. Elle est membre des conseils d'administration de plusieurs sociétés où le Fonds Hassan II détient des participations, notamment Royal Air Maroc, Tanger Med Special Agency (TMSA), Autoroutes du Maroc, Masen et Casa Tramway.
Militante associative et citoyenne, Mme Dounia Ben Abbas Taaraji est membre de la Commission « Responsabilité Sociale des Entreprises » à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) depuis 2008 et a été Vice-présidente de cette commission de 2009 à 2018. Elle est également membre fondatrice du « Club des Femmes Administrateurs » au Maroc, membre du comité d’administration de l'association « Heure Joyeuse » et membre du conseil d'administration de l'association Zagora depuis 2011.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer, le lundi 24 octobre 2022, M. Abdessamad Saddouq membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
M. Abdessamad Saddouq est titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'énergie de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) à Rabat en 1984, d’un diplôme du cycle supérieur de gestion de l'Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) en 1991, d’un MBA ENPC-EHTP en 2000 et d’un certificat des administrateurs de sociétés de l’Institut Marocain des Administrateurs en 2015.
Il a rejoint l'Office National de l'Electricité, où il se voit confier plusieurs responsabilités dont la Direction des Achats, la Direction de l'Electrification Rurale et la Direction des Participations et Partenariats, ainsi que des responsabilités liées à l'organisation et à l'audit.
M. Abdessamad Saddouq est le premier président du Comité d'éthique de l'Office National de l'Electricité ; lequel comité a rédigé le code d'éthique de l'Office.
M. Abdessamad Saddouq est également un militant civique dans le domaine de la lutte contre la corruption au sein de l'Association marocaine anti-corruption « Transparency Maroc » depuis 1999, et y a occupé le poste de Secrétaire général de 2012 à 2016. Par ailleurs, il a été président de la Commission « Ethique et Gouvernance » à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de 2008 à 2012.
M. Abdessamad Saddouq a également été membre de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) de 2008 à 2012. Depuis 2017, il est également membre de la Commission nationale anti-corruption en sa qualité de représentant l'Association marocaine anti-corruption « Transparency Maroc ». Il a été aussi membre en 2003 du comité de rédaction de l'ouvrage de référence de « Transparency International » sur l'Afrique francophone.
Mme Ghita Lahlou a été nommée, le lundi 24 octobre 2022, membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
Mme Gita Lahlou est diplômée de l'Ecole Centrale Paris et a cumulé une expertise de plus de 25 ans dans la création, la gestion, la restructuration et le développement des entreprises (ressources humaines, finance, assurance, etc.).
Mme Ghita Lahlou est active dans le domaine économique, occupant de multiples fonctions au sein de plusieurs entreprises et sociétés, telles que Saham et la Société Générale Maroc.
Elle est également membre du Conseil d'administration de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), membre et présidente de la Commission « Capital Humain » à la CGEM et, depuis 2014, Directrice de l'Ecole Centrale Casablanca.
Elle est également militante associative et pédagogique au sein de plusieurs associations, telles l'association « Les Citoyens » et le mouvement « Mieux vivre ensemble ».
Par ailleurs, Mme Ghita Lahlou a été nommée, en 2019, membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.
Mme Naima Benwakrim, qui a été nommée le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est née en 1961 à Casablanca.
Mme Naima Benwakrim avait occupé plusieurs postes dans le domaine des droits de l'Homme, notamment en tant que conseillère en matière des droits des femmes et de la société civile au cabinet du ministre des Droits de l'Homme (1998), au cabinet de la ministre déléguée chargée de la Condition de la femme, de la Protection de la famille et de l'enfance et de l’Intégration des handicapés (2000) et au cabinet du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle (2008).
Par ailleurs, Mme Naima Benwakrim a exercé au sein d’institutions nationales concernées par les droits de l'Homme, telles l'Instance Equité et Réconciliation en 2004, puis le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme en 2005, et au Conseil National des Droits de l'Homme en tant que Directrice de la protection et de l’observation des droits de l’Homme de 2011 à 2016.
Elle a également été membre de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) de 2009 à 2012.
Mme Naima Benwakrim est une militante civique et associative au sein de plusieurs associations féminines et des droits de l’Homme et de plusieurs réseaux œuvrant pour la promotion des conditions des femmes. Elle a été présidente de l'association « L'Espace Associatif » et membre du Conseil national de l'association « Transparency Maroc ».
M. Rachid Medouar, qui a été nommé le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est né en 1964 à Casablanca.
M. Rachid Medouar est titulaire d'un doctorat en droit de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Agdal relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, et d'un doctorat en études islamiques de l’Institut Dar El Hadith Al Hassania à Rabat relevant de l'Université Al Quaraouyine.
M. Rachid Medouar est professeur d'enseignement supérieur (spécialité : droit constitutionnel et sciences politiques) à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia. Il est également chef du groupe de recherche sur la justice constitutionnelle, les droits de l'Homme et l'évaluation des politiques publiques au Laboratoire de droit public et des droits de l'Homme à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia.
Il est, en outre, directeur de publication et rédacteur en chef de la revue scientifique « Dafatir Barlamania » (Cahiers parlementaires).
M. Rachid Medouar a été élu député parlementaire durant trois législatures consécutives de 1997 à 2008, au cours desquelles il a été élu membre du Bureau, puis vice-président de la Chambre des Représentants. Il a également été nommé membre du Conseil constitutionnel de 2008 à 2017.
M. Rachid Medouar a publié plus de 15 ouvrages couvrant les domaines du droit parlementaire, de la justice constitutionnelle et des sciences de la Chariâa.
M. Abdelmounim Mouhsini, qui a été nommé le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est né en 1971 à Berkane.
M. Abdelmounim Mouhsini est titulaire d'un diplôme d'études supérieures approfondies (DESA) en droit des affaires de l'Université Mohammed 1er d'Oujda et a suivi une formation à l'Institut d'Etudes Judiciaires à Lille en France.
M. Abdelmounim Mouhsini a occupé plusieurs postes et accompli diverses missions au sein de plusieurs institutions et administrations publiques, telles que la Direction du Budget au Ministère de l'Economie et des Finances, le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), l'Agence Judiciaire du Royaume et la Chambre des Représentants.
M. Abdelmounim Mouhsini a cumulé, grâce à sa formation académique, une expertise dans divers domaines juridiques, tels que le droit des finances publiques, le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit bancaire, le code pénal, le décret des marchés publics, le droit commercial et la défense des intérêts de l'Etat devant la justice.
Mme Amina Figuigui, qui a été nommée le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est née en 1968.
Mme Amina Figuigui, qui a été la première femme marocaine à décrocher le diplôme national d'Expert-Comptable en 1996, exerce la fonction de Directrice Générale de l'Office National des Pêches (ONP) depuis 2010.
Mme Amina Figuigui avait occupé auparavant des postes de responsabilité à la Caisse de Dépôt et de gestion (CDG) et au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), et a enseigné dans plusieurs écoles et instituts nationaux supérieurs.
Mme Amina Figuigui est également active au sein de plusieurs associations professionnelles. En effet, elle est membre du Conseil d'administration de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), membre du « Club des Femmes Administrateurs » au Maroc, de la Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens, etc.
M. Noureddine Mouaddib, qui a été nommé le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est né en 1961.
M. Noureddine Mouaddib est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Henri Poincaré de Nancy (France) en 1989, et y a décroché l’habilitation à diriger des recherches dans le domaine de l'informatique en 1995.
M. Noureddine Mouaddib a occupé le poste de maître de conférences à l'Université Henri Poincaré de Nancy en 1990. Il a également occupé le poste de professeur des universités de l'enseignement supérieur à l'Université de Nantes en 1996.
M. Noureddine Mouaddib, qui a exercé auparavant comme Directeur de Recherche à l’Ecole Polytech’ Nantes, est auteur de plus de 100 articles scientifiques à l’international.
M. Noureddine Mouaddib a contribué à la coopération scientifique avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entre 1985 et 1992.
M. Noureddine Mouaddib, fondateur et président de l'Université Internationale de Rabat, est expert dans les domaines du développement des projets de l’enseignement supérieur, de la gestion des établissements de l'enseignement supérieur et du management des systèmes d'information.
M. Noureddine Mouaddib, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu nommer membre du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique le 16 juillet 2014, a également eu l'insigne honneur d’être nommé par Sa Majesté le Roi membre du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) de 2011 à 2018.
Par ailleurs, M. Noureddine Mouaddib est membre fondateur et actif de la Fondation « Ajial » pour la promotion des droits de l'Homme et de l'association « Wachma », basée à Nantes et consacrée à la défense des intérêts des Marocains résidant dans cette ville, ainsi que du think tank « Le Club 21ème Siècle ».
Mme Rabha Zeidguy a été nommée, le lundi 24 octobre 2022, membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
Mme Rabha Zeidguy est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences juridiques de l'Université
Hassan II de Casablanca, après avoir suivi des études en langues aux Etats-Unis d'Amérique et à l'Ecole de traduction de Genève.
Mme Rabha Zeidguy exerce actuellement comme professeur titulaire à l'Université Mohammed VI Polytechnique. Son parcours professionnel a concilié entre le travail académique et l’exercice de fonctions supérieures au sein de la fonction publique. Elle a été professeur à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et professeur vacataire dans plusieurs universités marocaines et françaises.
En 1996, elle a occupé également le poste de chef du Département des affaires administratives et juridiques au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), et deviendra membre de son Conseil d'administration entre 2002 et 2015.
En 2005, Mme Rabha Zeidguy a été nommée Directrice de la Réforme administrative au Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics, puis Secrétaire Générale de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) de 2008 à 2011.
Le 25 mai 2011, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu la nommer membre du HautConseil de la Communication Audiovisuelle, puis membre de la Haute Instance du Dialogue national sur la réforme du pouvoir judiciaire (mai 2012- juin 2013).
Mme Rabha Zeidguy s’est vu décerner par Sa Majesté le Roi l’Ordre du Mérite National, grade d'officier (juillet 2013).
M. Abdelkhalek Achammachi, qui a été nommé le lundi 24 octobre 2022 membre du Conseil de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est
né en 1964 à Al Hoceima.
M. Abdelkhalek Achammachi est titulaire d'un diplôme d'études supérieures (DES) en droit public et d'une licence en droit de l'Université Mohammed 1er d'Oujda. Il a participé à de nombreuses sessions de formation et stages aux niveaux national et international.
M. Abdelkhalek Achammachi a débuté sa carrière professionnelle, en novembre 1997, en tant qu'Inspecteur provincial à l'Agence Judiciaire du Royaume.
Il a rejoint les juridictions financières à compter d'octobre 1999, et y sera nommé magistrat au Parquet général près la Cour des Comptes, puis magistrat président de la Chambre spécialisée en matière de discipline budgétaire et financière, avant de rejoindre la Chambre d'appel qui statue sur les appels formés contre les jugements définitifs rendus par les Cours Régionales des Comptes.
M. Abdelkhalek Achammachi, magistrat de grade exceptionnel, a rejoint l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption en février 2022 et y a exercé au sein du corps des Officiers chargé de mener des enquêtes et des investigations.
M. Abdelkhalek Achammachi a également exercé comme professeur vacataire à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé, où il a enseigné la matière de la justice disciplinaire (Master « Les juridictions administratives ») et a encadré de nombreuses thèses universitaires.
La nomination de ces douze (12) membres du Conseil et du Secrétaire général de l’Instance a été annoncée par un communiqué du Cabinet Royal en date du 22 octobre 2022.
L’installation des membres du Conseil de l’Instance est intervenue lors de sa première session tenue le 1er novembre 2022 et ce, suite à leur prestation du serment légal lors d’une séance solennelle tenue le même jour à la Cour de Cassation.