Adminstration

Nommé par dahir parmi les personnalités jouissant d’une expérience professionnelle avérée dans les domaines du droit, de la gestion administrative et financière, le Secrétaire Général de l’Instance supervise, sous l’autorité du Président, l’administration de l’Instance, dont l'organisation et les attributions sont définies par le règlement intérieur de l’Instance.

 

Le Secrétaire Général assiste le Président de l’Instance dans l’accomplissement de ses missions. A ce titre, et sous l'autorité du Président, il veille au bon fonctionnement de l'administration de l’Instance et à la coordination des activités de ses services, œuvre à la tenue de ses documents et veille à leur conservation, et assure le Secrétariat du Conseil de l’Instance.

Ahmed LAAMOUMRI

M. Ahmed Laamoumri, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assite, a bien voulu nommer le lundi 24 octobre 2022 au poste de Secrétaire général de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, est né en 1959 à Taounate.

 

M. Ahmed Laamoumri est titulaire du diplôme d'ingénieur en « Métrologie légale et industrielle » de l'Ecole Supérieure de Métrologie de France, et du diplôme d'ingénieur en management de qualité de l'Ecole Supérieure des Mines de France. Il est également titulaire du diplôme de « conseiller auditeur du secteur public » de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et de l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) et du diplôme d'auditeur international dans le domaine de « la qualité » conformément aux normes ISO-9000.

 

 

 

M. Ahmed Laamoumri a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau des services extérieurs du Ministère de l'Industrie et du Commerce, puis au niveau des services centraux de ce ministère en tant que chef de la Division « Métrologie légale et industrielle » et chef de la Division « Contrôle de la qualité des produits industriels », avant de rejoindre le Ministère de l’Economie et Finance pour y occuper le poste de Chef de la Division « Organisation et Programmation », puis celui de Chef de la Division « Formation et Coopération ».

 

M. Ahmed Laamoumri a été nommé Directeur de la modernisation de l'administration au Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration en 2009, puis Directeur des études, de la communication et de la coopération en 2013.

 

De 2015 à 2022, M. Ahmed Laamoumri a occupé le poste de Secrétaire Général du Ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

 

Il est également membre du Comité de la gouvernance publique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de réseaux de responsables de l'administration publique et de plusieurs réseaux nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption, de la gouvernance publique, de la qualité des services publics et des instituts de formation.