« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN), organisée les 02 et 03 juillet 2024 à Rabat par l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Agence Française Anticorruption (AFA) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). 

 

Cette réunion a été l’occasion pour les membres du réseau MOBIN, coprésidé par le Maroc représenté par l’INPPLC et la France représentée par l’AFA, de poursuivre le dialogue autour des avancées réalisées en matière d'intégrité des affaires dans la région MENA, des contraintes rencontrées et des perspectives associées. 

 

Les travaux de ce réseau se sont articulés autour de plusieurs sessions dédiées à des thématiques clés alignées sur les priorités régionales. La première session a offert l’opportunité de faire le point sur les incitations à l'intégrité des affaires dans la région MENA, tout en examinant les défis et les bonnes pratiques identifiés en la matière. 

 

La deuxième session a permis d’examiner les moyens de tirer parti du potentiel que recèlent deux mécanismes incontournables, à savoir le dialogue public-privé et l'action collective, pour renforcer l'intégrité des affaires, consolider la confiance entre les acteurs économiques et accroître la transparence, en mettant en relief les pratiques émergentes et les initiatives en cours dans la région, ainsi que les leçons tirées des expériences internationales en la matière. 

 

S’intéressant plus particulièrement à la mobilisation active des établissements éducatifs, la troisième session a eu pour objectif, en s'appuyant sur l’examen de perspectives comparatives, de débattre des approches efficaces et des solutions innovantes pour étendre l'intégration des normes, des standards et des instruments internationaux de lutte contre la corruption dans les programmes éducatifs. 

 

La quatrième session s’est penchée sur des exemples concrets de l'intégrité dans trois secteurs stratégiques, à savoir les énergies renouvelables, les finances et les petites et moyennes entreprises (PME). Les participants ont exploré comment l'action collective et les pratiques éthiques ont pu non seulement prévenir la corruption, mais aussi renforcer la confiance des investisseurs et la résilience des marchés. 

 

Ont pris part à cette rencontre près de 140 de participants issus d’une trentaine de pays et de 73 institutions, œuvrant dans le domaine de l'intégrité et représentant la région MENA et l’OCDE, notamment des décideurs publics de haut niveau en matière de lutte contre la corruption et des représentants d’organisations internationales, d’ambassades accréditées au Maroc, du secteur privé, de la société civile, du monde académique et des médias. 

 

Les travaux de cette réunion ont été clôturés par l’adoption d’un ensemble de recommandations et la définition d’une feuille de route relative à la mise en œuvre d’un plan d’action pour concrétiser l’engagement des membres du réseau MOBIN de lutter contre la corruption dans le monde des affaires.

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…