Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route annuelle de la Commission Anticorruption dans le Secteur Financier, la troisième réunion annuelle d’échange entre les organismes certifiés ISO 37001 s’est tenue le 26 juin 2025, dans les locaux de Bank Al-Maghrib à Rabat. 

 

La rencontre a rassemblé une vingtaine d’organismes issus des secteurs financier et non financier, engagés dans des démarches structurées de prévention et de lutte contre la corruption. Elle s’inscrit dans une dynamique intersectorielle de dialogue et de partage de bonnes pratiques dans ce domaine. 

 

La réunion a été marquée par la participation des trois régulateurs du secteur financier ainsi que de l’INPPLC qui a apporté un éclairage sur le contexte national et international en matière d’intégrité et de gouvernance, tout en rappelant l’importance de la coordination des efforts entre les secteurs public et privé pour renforcer l’impact des dispositifs anticorruption. 

 

Plusieurs organismes participants ont présenté leurs retours d’expérience concrets relatifs à la mise en place et à l’amélioration continue de leur système de management anticorruption, notamment en matière de mécanismes d’alerte éthique. Ces témoignages ont permis d’illustrer des pratiques inspirantes et d’encourager une dynamique d’émulation entre les acteurs. L’ensemble des participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur coopération en vue de promouvoir une culture d’intégrité durable et opérationnelle.

Dernières actualités

25/12/2025
  • Actualités :

Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…

18/12/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…

18/12/2025
  • Actualités :

Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …