Dans le prolongement de la ligne tracée par le rapport de 2019, le rapport annuel 2020 publié par l'Instance vient confirmer la nécessité d’accélérer le processus de passage à une nouvelle phase de la lutte contre la corruption au Maroc.
Il fournit une analyse de la réalité de la corruption au Maroc et des perspectives de renforcement de la lutte contre ce phénomène. Il donne également un aperçu sur les réalisations de l’Instance pendant la période couverte, à travers quatre chapitres :
Diagnostic de la situation de la corruption aux niveaux mondial, régional et national, il intègre la synthèse actualisée de l’étude approfondie de l’évolution de la corruption au Maroc et met en lumière les principaux facteurs derrière cette situation peu satisfaisante et en examine les raisons.
Suivi du processus législatif et son aboutissement par l’adoption et la publication de la loi 46.19 relative à l’INPPLC, à travers une présentation dudit processus et du plaidoyer qui l’a accompagné en faveur d’un concept global et intégré de la loi, dans un cadre de recherche de convergence et d’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
Avis et recommandations, un axe principal qui rentre dans le cadre de la mission de l’Instance relative à la proposition des orientations stratégiques de la politique de l’État en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Il s’appuie sur une approche méthodologique qui a été développée par l’Instance et exploitée pour traiter des sujets de première priorité, et dont les résultats ont fait l’objet de publication de rapports thématiques et avec des synthèses présentées dans les rapports annuels ;
Activités fonctionnelles et promotion du développement et de la coopération, relatant ce que l’Instance a accompli en matière de coopération nationale et internationale, ainsi que les actions entreprises en vue de consolider ses ressources et ses compétences au cours de l’année 2020.
Ce mardi 25 mars 2025, s'est tenue, à la suite de la nomination Royale annoncée le lundi 24 mars 2025, la cérémonie de passation de la présidence de l'Instance Nationale de la Probité, de la Préventi…
Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le mercredi 5 mars 2025, une session d’écoute avec M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention…
L'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a participé à la journée d'étude organisée par la Commission de la justice, de la législation, des droits de l…