Le Secrétaire général de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a présenté, le mercredi 26 novembre 2025, un exposé sur le projet de budget sectoriel de l’Instance au titre de l’année 2026, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des Conseillers.

M. Ahmed LAAMOUMRI a passé en revue les références constitutionnelles et juridiques encadrant le fonctionnement de l’Instance, ainsi que ses évolutions organisationnelles et institutionnelles. Il a, également, présenté le bilan des réalisations de l’Instance dans les domaines de la gouvernance et de la coopération aux niveaux national et international, en plus des indicateurs récents relatifs à la situation de la corruption au Maroc et des défis persistants dans ce domaine. Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur l’importance de la mobilisation collective dans le cadre de la complémentarité institutionnelle afin de mettre en œuvre le système national d’intégrité et de consolider la culture de transparence et de reddition des comptes.

Dans ce cadre, les composantes essentielles du projet de budget 2026 ont été présentées, en tant qu’instrument financier accompagnant la mise en œuvre des programmes et initiatives relevant des missions et priorités de l’Instance.

Il a conclu son exposé en réaffirmant l’engagement de l’Instance à poursuivre le développement du système national d’indicateurs d’intégrité, à renforcer les partenariats et à adopter une approche budgétaire garantissant l’efficacité dans l’exécution des projets, consolidant ainsi le rôle de l’Instance en tant qu’institution de référence dans l’ingénierie de l’intégrité publique au sein du Royaume.

Dernières actualités

17/01/2026
  • Actualités :

En cohérence avec son engagement en faveur de la promotion des valeurs d’intégrité et de transparence auprès des jeunes, et dans le cadre de son ouverture aux initiatives visant à promouvoir l’esprit…

25/12/2025
  • Actualités :

Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…

18/12/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…