Fiche descriptive

Organisme producteur

L'Economist Intelligence Unit (l'EIU), la division de recherche et d'analyse de « The Economist Group » l’éditeur du journal The Economist

Objectif

L’indice de la démocratie donne un aperçu sur l’état de la démocratie dans le monde dans 167 pays. Cela couvre la quasi-totalité de la population mondiale et la grande majorité des États du monde.
 

Utilité et utilisation

Sur la base de ses scores sur une gamme d'indicateurs, chaque pays est alors lui-même classé comme l'un des quatre types de régime : « démocratie complète », « démocratie imparfaite », « régime hybride » ou « régime autoritaire ».
 

Aspects mesurés

L'indice de la démocratie est basé sur cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique et les libertés civiles. 

Fréquence de production

Première édition en 2006 une seconde en 2008 puis une fréquence annuelle depuis 2010

Méthodologie de calcul

L'indice de démocratie de l'Economist Intelligence Unit, est établi sur une échelle de 0 à 10, sur la base des notes de 60 indicateurs, regroupés en cinq catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, Fonctionnement du gouvernement, participation politique, et la culture politique. Chaque catégorie a une note sur une échelle de 0 à 10, et l'indice global est la moyenne simple des cinq indices de catégorie.

Les indices de catégorie sont basés sur la somme des scores des indicateurs dans la catégorie, convertis sur une échelle de 0 à 10. Les valeurs de l'indice sont utilisées pour placer les pays dans l'un des quatre types de régime :

  • Démocraties complètes : scores supérieurs à 8

  • Démocraties imparfaites : scores supérieurs à 6 et inférieurs ou égaux à 8

  • Régimes hybrides : scores supérieurs à 4 et inférieurs ou égaux à 6

  • Régimes autoritaires : scores inférieurs ou égaux à 4

Démocraties complètes : pays dans lesquels non seulement les libertés politiques fondamentales et les libertés civiles sont respectées, mais qui ont également tendance à être soutenus par une culture politique propice à l'épanouissement de la démocratie. Le fonctionnement du gouvernement est satisfaisant. Les médias sont indépendants et diversifiés. Il existe un système efficace de freins et contrepoids. Le pouvoir judiciaire est indépendant et les décisions judiciaires sont exécutées. Il n'y a que des problèmes limités dans le fonctionnement des démocraties.

Démocraties imparfaites : ces pays organisent également des élections libres et équitables et, même en cas de problèmes (tels que des atteintes à la liberté des médias), les libertés civiles fondamentales sont respectées. Cependant, d'autres aspects de la démocratie présentent des faiblesses importantes, notamment des problèmes de gouvernance, une culture politique sous-développée et de faibles niveaux de participation politique.

Régimes hybrides : les élections comportent des irrégularités importantes qui les empêchent souvent d'être à la fois libres et équitables. La pression du gouvernement sur les partis d'opposition et les candidats peut être courante. De graves faiblesses sont plus fréquentes que dans les démocraties défectueuses - dans la culture politique, le fonctionnement du gouvernement et la participation politique. La corruption a tendance à être généralisée et l'état de droit est faible. La société civile est faible. En règle générale, il y a harcèlement et pression sur les journalistes, et le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant.

Régimes autoritaires : dans ces États, le pluralisme politique des États est absent ou fortement circonscrit. De nombreux pays de cette catégorie sont de véritables dictatures. Certaines institutions formelles de la démocratie peuvent exister, mais elles ont peu de substance. Les élections, si elles ont lieu, ne sont ni libres ni équitables. Il y a mépris pour les abus et les violations des libertés civiles. Les médias appartiennent généralement à l'État ou sont contrôlés par des groupes liés au régime au pouvoir. Il y a répression de la critique du gouvernement et censure généralisée. Il n'y a pas de justice indépendante.

Evolution temporelle du Maroc

(*) L'indice est établi sur une échelle de 0 à 10, score bas correspond à un faible niveau de démocrate.

Position régionale du Maroc

  • Région MENA

 

i6

 

  • Afrique

i7