M. Mohammed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) accompagné des Vice-présidents et du Secrétaire Général de l’Instance était l’invité de la fondation Lafqui Titouani à Salé, le vendredi 27 janvier 2024.

 

Lors de cette rencontre, Monsieur le Président a présenté la situation de la corruption au Maroc, les orientations stratégiques en la matière ainsi que les enjeux et les perspectives associées. Il a rappelé, à ce sujet, que nous disposons des éléments nécessaires pour faire de l’année 2024, un tournant dans le domaine de la lutte contre la corruption, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes parties prenantes concernées.

 

Par la même occasion, Monsieur Mohammed Bachir Rachdi a répondu aux différentes questions des journalistes présents et a mis en avant que le changement voulu dans le domaine de la prévention et de lutte contre la corruption repose sur plusieurs piliers, notamment la législation, en promulguant des lois capables d’assécher les foyers de corruption dont le conflit d'intérêts, la déclaration de patrimoine, l’enrichissement illicite … en parallèle avec les actions de prévention dont l’éducation, la formation et la sensibilisation.

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…