Le Président de l’instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a participé, mercredi 14 juin 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au Forum de l'Alliance Internationale anti-Corruption, (ICHA 2023), coorganisé par le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement de Côte d’Ivoire.
L’ICHA 2023 réunit, du 14 au 16 juin 2023, plus de 400 décideurs, acteurs, experts et représentants des agences gouvernementales nationales, des autorités de lutte contre la corruption, des organisations régionales et internationales, ainsi que la société civile et le milieu universitaire. L’objectif étant de partager les connaissances et les expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités offertes pour renforcer les efforts de lutte contre la corruption.
A cet effet, le Président de l’INPPLC lors de sa participation à la session plénière, dédiée à « L’action collective en temps des crises », a souligné que malgré les efforts consentis aux niveaux national et international, il est toujours difficile de maitriser le fléau de la corruption, surtout dans un contexte marqué par une succession de crises. Aussi, il a insisté sur la nécessité d’engager une vraie action collective en vue d’opérer des inflexions majeures au niveau des politiques des pays en veillant à accélérer les réformes structurelles et à faire de la transparence et de la gouvernance responsable un fondement incontournable pour satisfaire les besoins et les attentes légitimes des citoyens.
L’événement a été l’occasion également pour partager l’expérience marocaine en la matière notamment, la refonte des composantes fondamentales de la législation anti-corruption, à commencer par celle relative à l’Instance Nationale de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, comme institution constitutionnelle indépendante, en plus de plusieurs chantiers engagés, ces dernières années, pour préparer les fondements et les conditions nécessaires à la transition vers une stratégie de nouvelle génération dans le domaine de la prévention et la lutte contre la corruption.

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…