Le mercredi 19 avril 2023, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu le M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l'Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).
Cette réunion, visant à lancer une forte dynamique anti-corruption, impliquant toutes les parties prenantes concernées, dans un cadre de complémentarité institutionnelle, a été l'occasion de rappeler les grandes lignes du rapport annuel de l’Instance remis à M. le Chef du gouvernement au titre de l'année 2021.

Aussi, cette rencontre était l’occasion, de présenter les principales réalisations dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, les principales lacunes constatées, ainsi qu'une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour développer une nouvelle génération de stratégies créant une dynamique globale et pérenne en matière de lutte contre la corruption.
Par la même occasion, les éléments les plus saillants du cadre institutionnel de lutte contre la corruption ont été discutés. Ils aspirent à fournir des garanties au plus haut niveau pour une gouvernance qui vise à mobiliser tous les responsables selon les principes de convergence, de synergie et de complémentarité. 

M. Rachdi a également présenté les orientations stratégiques de la politique de l'Etat émises par l’INPPLC en matière de prévention et de lutte contre la corruption, conformément aux dispositions de l'alinéa 1er de l'article 4 de la loi 46.19, qui feront l’objet de discussion et d'enrichissement avec les différentes parties prenantes concernées.

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…