M. Mohammed Bachir Rachdi, Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), préside une délégation de haut niveau à la 10ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Ladite délégation est composée de responsables du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, du ministère de l'Intérieur, du Ministère de l’économie et des finances ainsi que d’autres départements et institutions concernés par le domaine de la prévention et la lutte contre la corruption.

Cette session tenue du 11 au 15 décembre 2023 à Atlanta, aux Etats Unis et à laquelle participe près de 190 États membres coïncide avec le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

À cette occasion, M. Rachdi a présenté lors de la séance plénière tenue le mardi 12 décembre 2023, une déclaration du Royaume du Maroc portant sur les orientations adoptées par notre pays pour une lutte efficiente contre le phénomène de la corruption.

A cet effet, M. le Président a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations Royales, des progrès ont été réalisés par le Maroc au cours des dernières années sur les plans législatif, institutionnel et opérationnel. Lesquels progrès ont été consolidés dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre la corruption axée sur la complémentarité institutionnelle avec une définition des rôles et des responsabilités des différentes parties prenantes concernées.  M. Rachdi a souligné également, que notre pays a érigé la lutte contre la corruption comme une priorité nationale susceptible d’aboutir au développement et répondre aux aspirations des citoyens.

Dans le cadre des initiatives prises par le Maroc en matière de coopération internationale, 
M. Rachdi a évoqué la conférence internationale organisée par l’INPPLC le mois dernier qui a vu la participation de plus de vingt chefs et responsables d'Instances opérant dans le champ de la prévention et de la lutte contre la corruption en Afrique, ainsi que des personnalités appartenant à différentes organisations internationales engagées dans ce domaine. Cette conférence permis l'adoption de la "Déclaration de Rabat" ayant pour but de donner un nouvel élan à l'esprit de la Déclaration de Marrakech adoptée lors de la quatrième session de la Conférence des Etats Parties en 2011 à Marrakech. 

En outre, dans la conclusion de son allocution lors de la 10ème session de la Conférence des Parties à la CNUCC, M. le Président a appelé à appuyer le projet de résolution consensuel présenté par le Royaume du Maroc pour le suivi de la Déclaration de Marrakech, comme étant un mécanisme pertinent pour favoriser l'engagement international et régional dans les efforts de prévention de la corruption, en l’intégrant au cœur des politiques de développement.

Dernières actualités

25/07/2024
  • Actualités :

M. Mohamed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a reçu, le mardi 23 juillet 2024 à Rabat, Dr Muhannad Hijazi, …

03/07/2024
  • Actualités :

« Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion du développement durable » est le thème de la réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’int…

21/05/2024
  • Actualités :

Rabat, mardi 21.5.2024 - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute auto…