Fiche descriptive

Organisme producteur

Centre européen de recherche pour la lutte contre la corruption et le renforcement de l'État (ERCAS)

Objectif

L'indice d'intégrité publique (IPI) identifie des mesures pour les facteurs identifiés comme ayant un impact sur le risque de corruption pour 114 pays pour lesquels des données sont disponibles et non controversées (après avoir retiré la Chine, l'Arabie saoudite et l'Azerbaïdjan).

Utilité et utilisation

L'indice d'intégrité publique (IPI) adopte une approche différente. Il évalue la capacité d'une société à lutter contre la corruption et à garantir que les ressources publiques sont dépensées sans pratiques de corruption.
Les preuves issues de comparaisons entre pays montrent que l'établissement d'un contrôle efficace de la corruption nécessite bien plus que la simple adoption d'outils spécifiques et de réglementations juridiques strictes. Elle repose sur un équilibre entre un État calibré pour réduire la possibilité d'abus d'influence et la capacité d'une société à demander une reddition des comptes à son gouvernement.
L'IPI met en évidence les dimensions les plus importantes de ce mécanisme. Il est en corrélation avec les mesures de contrôle de la corruption de la Banque mondiale et de Transparency International.

Aspects mesurés

L’indice d'intégrité publique (IPI) est un indice composite composé de six dimensions : indépendance judiciaire, l’efficacité administrative, ouverture commerciale, transparence budgétaire, e-citoyen et la liberté de la presse
Les composants esquissent l'idée que la corruption reflète un équilibre au niveau national entre les ressources et les contraintes.

Fréquence de production

Chaque deux ans depuis 2015.

Méthodologie de calcul

IPI

 

Deux des composantes (indépendance judiciaire, liberté de la presse) reposent sur une seule source de données. Ces composants ont été standardisés en construisant le soi-disant z-score de la variable afin d'égaliser leurs valeurs moyennes et leurs écarts types.

Les quatre autres composantes sont basées sur plusieurs sources de données. Pour ceux-ci, la normalisation a d'abord été appliquée à chaque sous-composante, avant d'utiliser la moyenne simple des scores z des sous-composantes afin de dériver la composante finale.

Chaque score de composant final a ensuite été normalisé pour se situer entre 1 et 10 en utilisant une transformation min-max avec des valeurs plus élevées représentant de meilleures performances dans ce domaine. L'IPI global a finalement été dérivé de la moyenne également pondérée de toutes les composantes.

Indépendance judiciaire : Sur la base de l'indicateur « d'indépendance judiciaire » de l'enquête d'opinion des dirigeants de l'ensemble de données sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial . Cet indicateur pose la question « Dans quelle mesure le système judiciaire de votre pays est-il indépendant des influences des membres du gouvernement, des citoyens ou des entreprises ? [1 = fortement influencé ; 7 = entièrement indépendant]. L'indicateur a été standardisé et transformé pour se situer entre 1 et 10, 10 impliquant l'indépendance judiciaire la plus élevée

Efficacité Administrative : Se compose de la moyenne simple des valeurs normalisées de :

Nombre de démarches nécessaires à la création d'entreprise pour les hommes comme pour les femmes (en moyenne)
Temps nécessaire pour démarrer une entreprise pour les femmes et les hommes (en moyenne)
Nombre de paiements d'impôts par an
Le temps de payer les impôts

Les indicateurs sont tirés des données Doing Business de la Banque mondiale. Cette valeur moyenne a été transformée pour être comprise entre 1 et 10, 10 impliquant la charge administrative la plus faible

Ouverture commerciale : Composée de la moyenne simple des valeurs normalisées de :

Temps requis pour la conformité aux frontières pour les procédures d'exportation et d'importation
Coût requis pour la conformité aux frontières pour les procédures d'exportation et d'importation

Les indicateurs proviennent des données Doing Business de la Banque mondiale. Leur valeur a été transformée pour se situer entre 1 et 10, 10 impliquant l'ouverture commerciale la plus élevée.

Transparence budgétaire : Valeur moyenne simple des scores résultant de 14 questions spécifiques de l' Enquête sur le budget ouvert qui couvrent la transparence du Projet de budget de l'exécutif.

La valeur a été normalisée et transformée pour se situer entre 1 et 10, 10 impliquant la transparence budgétaire la plus élevée.

E-Citoyen : Moyenne simple des valeurs normalisées de :

Abonnements haut débit fixe (% population)
Internautes (% population)
Utilisateurs de Facebook (% population)

Les deux premières variables ont été extraites de l'ensemble de données ICT de l'Union internationale des télécommunications ; ce dernier provient d' Internet World Stats .

La valeur a été transformée pour être comprise entre 1 et 10, 10 impliquant le score le plus élevé pour la citoyenneté électronique.

Liberté de la presse : Le score provient de l'Indice de la liberté de la presse de Reporters sans frontières . Jusqu'en 2019, la source utilisée était le rapport sur la liberté de la presse de Freedom House. Les valeurs ont été standardisées et transformées pour se situer entre 1 et 10, 10 impliquant la plus grande liberté de la presse.

Note synthétique

L’Indice d'Intégrité Publique (IPI) est un indice composite, qui vise à donner une image objective et complète de l'état de la lutte contre la corruption dans 116 pays à travers la mesure du niveau de l’intégrité publique.

En 2023, le Maroc a enregistré un recul en note et en classement par rapport à l’édition de l’année 2021.

Le note du Maroc en 2023 est de 5.34/10, elle toujours inférieur à la moyenne mondiale 6.06/10.

Sur les 116 pays évalués, le Maroc s’est classé 79ième, en perdant 4 rangs par rapport à l’édition de 2021.

Entre 2021 et 2023, au niveau des composantes de l’IPI, le Maroc a enregistré une régression au niveau de « Indépendance judiciaire », « services en ligne », « Transparence budgétaire » et « Liberté de la presse », il a progressé sur les composantes « Transparence de l’Administration » et le « E-citoyens ».

Au niveau des régions MENA et l’Afrique, le Maroc se classe respectivement 5ième /10 et 4ième/31.

 

Evolution temporelle du Maroc

(*) Les valeurs sont comprises entre 1 et 10. La valeur 10 représente un niveau elevé d’intégrité publique. 

Position régionale du Maroc

  • Pays arabe

v

  • Afrique

l