Fiche descriptive

Organisme producteur

L’Institut pour l’Economie et la Paix est un « think tank » indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’attirer l'attention du monde sur la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être et du progrès humains.

Objectif

Selon l’Institut pour l’Economie et la Paix, la paix positive est définie comme les attitudes, les institutions et les structures qui créent et soutiennent des sociétés pacifiques. L’indice de paix positive (PPI) produit par l’Institut pour l’Economie et la Paix (IEP), mesure le niveau de paix positive dans 163 pays, couvrant 99,6 % de la population mondiale.

Utilité et utilisation

La paix positive peut être utilisée comme base pour mesurer empiriquement la résilience d'un pays, c'est-à-dire sa capacité à absorber, à s'adapter et à se remettre de chocs, tels que le changement climatique ou la transformation économique. Il peut également être utilisé pour mesurer la fragilité et aider à prédire la probabilité de conflit, de violence et d'instabilité.
Il Fournit une mesure de base de l'efficacité et des capacités d'un pays à construire et à maintenir la paix.
Il Fournit également une mesure que les décideurs, les chercheurs et les entreprises peuvent utiliser pour un suivi et une évaluation efficace.

Aspects mesurés

La paix positive est mesurée par l'indice de paix positive (PPI), qui se compose de huit piliers, chacun contenant trois indicateurs. Les piliers sont : Gouvernement efficace, Climat des affaires sain, Distribution équitable des ressources, Acceptation des droits d'autrui, Bonnes relations avec les voisins, Libre circulation de l'information, Niveaux élevés de capital humain, Faibles niveaux de corruption.

Fréquence de production

Première édition en 2012 couvrant 108 pays et 21 indicateurs, pour passer à 163 pays et 24 indicateurs, avec une fréquence annuelle.

Méthodologie de calcul

L’indice de paix positive (PPI), se compose de 24 indicateurs qui capturent les huit piliers de la paix positive identifié par l’IEP. Chaque indicateur a été sélectionné en fonction de la force de sa relation statistiquement significative avec le niveau de paix dans les pays mesuré par l’Indice de Paix Global (GPI).

Les huit facteurs piliers, qui composent la paix positive sont :

Gouvernement efficace : Un gouvernement qui fonctionne bien fournit des services publics et civils de haute qualité, engendre la confiance et la participation, fait preuve de stabilité politique et maintient l'état de droit.

Climat des affaires sain : La solidité des conditions économiques ainsi que les institutions formelles qui soutiennent le fonctionnement du secteur privé. La compétitivité des entreprises et la productivité économique sont toutes deux associées aux pays les plus pacifiques.

Distribution équitable des ressources : Les pays pacifiques ont tendance à garantir l'équité dans l'accès aux ressources telles que l'éducation, la santé et, dans une moindre mesure, l'équité dans la distribution des revenus.

Acceptation des droits d'autrui : Les pays pacifiques ont souvent des lois formelles qui garantissent les droits de l'homme et les libertés fondamentales et les normes sociales et culturelles informelles qui se rapportent aux comportements des citoyens.

Bonnes relations avec les voisins : Des relations pacifiques avec d'autres pays sont aussi importantes que de bonnes relations entre les groupes au sein d'un pays. Les pays ayant des relations extérieures positives sont plus pacifiques et ont tendance à être plus stables politiquement, ont des gouvernements qui fonctionnent mieux, sont intégrés au niveau régional et ont des niveaux inférieurs de conflit interne organisé.

Libre circulation de l'information : Les médias libres et indépendants diffusent l'information d'une manière qui mène à une meilleure connaissance et aide les individus, les entreprises et la société civile à prendre de meilleures décisions. Cela conduit à de meilleurs résultats et à des réponses plus rationnelles en temps de crise

Niveaux élevés de capital humain : Une base de capital humain qualifié reflète la mesure dans laquelle les sociétés éduquent les citoyens et promeuvent le développement des connaissances, améliorant ainsi la productivité économique, l'attention aux jeunes, la participation politique et le capital social.

Faibles niveaux de corruption : Dans les sociétés où les niveaux de corruption sont élevés, les ressources sont allouées de manière inefficace, ce qui entraîne souvent un manque de financement pour les services essentiels et des troubles civils. Une faible corruption peut renforcer la confiance dans les institutions.

Evolution temporelle du Maroc

(*) Un score bas de l’indice correspond à un haut niveau de paix positive.

Position régionale du Maroc

  • Région MENA

 

i8

 

  • Afrique

 

i9