À la suite de la diffusion, par certains médias électroniques, d’informations concernant l’appel d’offres n° 07/2025 relatif à la réalisation d’une « cartographie des risques de corruption dans le secteur de la santé » et des allégations de « conflit d’intérêts » impliquant l’entreprise adjudicataire, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption tient à informer l’opinion publique de ce qui suit : Dans un souci de garantir les plus hauts standards de transparence et de probité dans la gestion des marchés publics, le Président de l’Instance a décidé de suspendre temporairement la notification de l’ordre de service relatif au démarrage des travaux de cette études.
Le dossier complet du marché a été transmis à la Commission nationale des marchés publics, afin qu’elle statue conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Parallèlement, le Président a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie sur les allégations relayées, sur la base des dispositions constitutionnelles et des normes internationales en matière de prévention des conflits d’intérêts, afin d’assurer le respect strict des principes de transparence, d’égalité et d’équité.
L’Instance précise qu’elle informera l’opinion publique de la décision finale de son Conseil, une fois qu’elle aura pris connaissance de la position de la Commission nationale des marchés publics et des conclusions des investigations en cours. Cette décision s’inscrit dans la stratégie rigoureuse de l’Instance, visant à préserver la crédibilité de son action et à consolider les valeurs d’intégrité et de transparence dans la gestion des deniers publics et des politiques publiques.
En cohérence avec son engagement en faveur de la promotion des valeurs d’intégrité et de transparence auprès des jeunes, et dans le cadre de son ouverture aux initiatives visant à promouvoir l’esprit…
Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…