Dans le cadre des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria, M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a reçu, le jeudi 25 septembre 2025 au siège de l’Instance à Rabat, M. le Directeur des poursuites publiques de la République fédérale du Nigéria, accompagné de sa délégation judiciaire, dans le cadre d’une visite officielle effectuée au Maroc.
Cette rencontre a constitué une occasion d’échanger et de présentation des attributions constitutionnelles et légales de l’Instance, ainsi que son rôle central dans la prévention et la lutte contre la corruption. Elle a également permis de mettre en lumière l’expérience marocaine en matière de mécanismes d’investigation et d’enquête, ainsi que la complémentarité institutionnelle entre l’Instance et la Présidence du Ministère public et les autres organes concernés par la lutte contre la corruption.
Pour sa part, le Chef de la délégation nigériane a exprimé son appréciation à l’égard de l’expérience marocaine dans ce domaine, tout en réaffirmant la volonté de son pays de s’ouvrir au modèle marocain et d’approfondir les domaines de coopération bilatérale. Il a souligné que cette dynamique vise à consolider un partenariat stratégique, fondé sur le partage d’expertises et l’échange d’expériences, au service des objectifs communs de consolidation de l’État de droit, de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance.
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption a participé, le 2 décembre 2025, aux travaux de la conférence internationale sur la mesure de la …