Aller au contenu principal

La bonne gouvernance en Afrique

news-details

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, l'Université Internationale de Rabat et l'association « Stop Corruption » organisent, les 19 et 20 octobre 2022, une conférence internationale sur la « Bonne Gouvernance sur le continent africain ».
Cette conférence consacrée au continent africain intervient dans un contexte caractérisé par une complexité croissante des pratiques de corruption qui s’amplifient en raison des lacunes et des déséquilibres des systèmes de gouvernance publique ; de l'évolution des technologies ; de communication et de la complexité de l'interconnexion entre les réseaux financiers dans les d'actes illégaux. S’ajoute à cela, les situations d'instabilité causées par des conjonctures irrégulières, comme c’est le cas pour la pandémie de la Covid-19.
Les thèmes et les ateliers de la conférence couvrent les questions et les objectifs de développement les plus importants freinés par le phénomène de la corruption dont les conséquences restent désastreuses sur les plans social, économique et politique, impactant ainsi l’avenir des générations futures en raison de l’épuisement des ressources et des énergies du continent africain.
En effet, ladite conférence insiste particulièrement sur la relation des jeunes avec la corruption et leur rôle dans la lutte contre ce phénomène.  Ces derniers s'expriment davantage grâce aux réseaux sociaux. Ils sont considérés comme le principal moteur de revendications liées à la transparence dans la gestion des affaires publiques, au refus de toute forme de transgression, de privilèges indus, d'inégalités sociales et territoriales, etc.
Des personnalités et des experts de divers horizons participeront à cette conférence qui permettra d'enrichir la discussion sur les défis du développement du continent africain et l'importance de la lutte contre la corruption pour réaliser le progrès auquel aspirent les populations africaines.
 

Vous pouvez partager ce contenu