Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de mobilisation et de la dynamique nationale visant à ancrer les valeurs de transparence, d'intégrité et de citoyenneté active, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a organisé, en partenariat avec le Réseau des associations des doukkala non gouvernementales, une rencontre régionale le 10 mai 2025 à El Jadida, sous le thème : « Promouvoir l'engagement citoyen et la citoyenneté active pour renforcer la transparence ».
Cet événement a réuni un large éventail de représentants de la société civile, des milieux académiques, des médias locaux, ainsi que des acteurs politiques, économiques et sociaux des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, dans une démarche de réflexion collective autour du rôle des citoyen(ne)s dans l’ancrage de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Dans son allocution d’ouverture, M. Ahmed LAAMOUMRI, Secrétaire Général de l’Instance, a souligné que « favoriser le dialogue et la communication entre les acteurs sociaux, quels que soient leurs rôles, est essentiel pour restaurer la confiance des citoyen(ne)s envers leurs institutions et activer leur participation dans les différents chantiers de développement, en plaçant la lutte contre la corruption au cœur de ces dynamiques ».
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un cycle de rencontres lancé par l’Instance, inauguré par une conférence nationale tenue à Rabat le 5 février 2025 sur le thème « L'engagement citoyen et la gestion de la chose publique et la lutte contre la corruption ». La rencontre d’El Jadida a constitué un espace d’échange autour des meilleures pratiques locales, permettant de recueillir les propositions des participants sur le renforcement de la transparence, l’accès à l’information et la diffusion d’une culture de l’intégrité, avec un accent particulier sur le rôle clé des jeunes et des femmes dans la réalisation du développement durable et dans la construction d’une société ouverte et participative.
Le Conseil de la concurrence et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, le jeudi 25 décembre 2025 à Rabat, une convention de coopé…
Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…