En marge de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à Doha, capitale de l’État du Qatar, le Président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a tenu une réunion de travail avec la délégation française participant à la Conférence, conduite par la Directrice de l’Agence française anticorruption (AFA), en présence de M. Abdelmounaim Mohsini, membre du Conseil de l’Instance.
Cette rencontre a constitué une occasion d’échanger sur plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment ceux liés au renforcement de la coopération et au développement des capacités au sein des réseaux de lutte contre la corruption dans lesquels les deux institutions jouent des rôles de premier plan. Il s’agit en particulier du Réseau d’intégrité des affaires pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOBIN), coprésidé par l’Instance nationale et l’Agence française anticorruption, ainsi que du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidé par l’Instance nationale, au sein duquel l’Agence française assure la vice-présidence.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les enjeux et priorités internationales actuelles en matière de lutte contre la corruption, à la lumière des recommandations issues des travaux de la onzième session de la Conférence, en soulignant l’importance de la coordination des efforts et de l’action conjointe afin de soutenir l’adoption de ces recommandations et de renforcer la durabilité et l’efficacité des initiatives internationales en faveur de l’intégrité et de la prévention de la corruption.
Sur le plan bilatéral, les deux institutions sont convenues d’élaborer un plan d’action commun visant à développer l’échange d’expertises, ainsi que l’organisation conjointe d’événements et d’ateliers de travail, notamment dans les domaines de l’intégrité et de la prévention de la corruption dans le secteur des affaires, au niveau des collectivités territoriales, ainsi que dans le secteur du sport. La mise en œuvre de ce programme est prévue à la suite de la signature d’un accord de coopération entre les deux institutions, au début de l’année prochaine.
Doha a accueilli la réunion du Comité exécutif ainsi que l’Assemblée générale du Réseau des autorités chargées de la prévention de la corruption (NCPA), présidées par M. Mohamed BENALILOU, Président …
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP 11), M. Mohamed BENALILOU, Présiden…
M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), a signé, le mercredi 17 décembre 2025, un mémorandum d’entente av…