Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine en matière de promotion des valeurs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a reçu, le jeudi 18 septembre 2025, M. Saleh Kebzabo, Médiateur de la République du Tchad, en visite officielle au Royaume.

 

Cette rencontre a porté sur l’exploration des voies de coopération entre les deux institutions, notamment en matière de gouvernance, de transparence, d’égalité et de reddition des comptes, en tant que fondements essentiels pour bâtir une relation équilibrée entre le citoyen et l’administration, et pour renforcer la confiance des peuples africains dans leurs institutions.

 

M. BENALILOU a souligné que cette réunion représente une opportunité pour consolider le dialogue déjà engagé entre les deux parties, réitérant la disponibilité de l’Instance à apporter tout soutien possible en vue du partage de l’expérience nationale et de la capitalisation mutuelle des expertises accumulées dans les domaines de la gouvernance et de la transparence. 

 

Pour sa part, M. Saleh Kebzabo, Médiateur de la République du Tchad, a exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine qui conjugue les missions de médiation et les choix de probité, estimant que cette complémentarité ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de travail du Médiateur de la République du Tchad au Maroc, effectuée du 16 au 19 septembre 2025.

Dernières actualités

28/10/2025
  • Actualités :

La ville de Rabat a abrité, les 28 et 29 octobre 2025, les travaux de la conférence régionale sur l’intégrité publique, organisée en partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Préven…

23/10/2025
  • Actualités :

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine…

21/10/2025
  • Actualités :

Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et à consolider leur collaboration effective avec les instances nationales, dans…