Le 22 avril 2025, l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption ( INPPLC) a présenté son avis sur le projet de loi n°03.23 modifiant et complétant la loi n° 22-01 de procédure pénale, par l’intervention de son Président M. Mohamed BENALILOU lors d’une rencontre d’étude organisée par la Commission de justice, législation et droits de l’Homme à la Chambre des représentants .
M. BENALILOU a souligné l’importance de ce texte dans la lutte contre la corruption, appelant à une réforme conforme à la Constitution et aux engagements internationaux du Maroc. Il a par ailleurs, présenté les recommandations de l’Instance relatives à l’amendement dudit projet de loi.
De son côté, M. Saïd BAAZIZ, Président de la Commission de la justice, a mis en avant l’objectif de renforcer la coopération entre le Parlement et les instances de gouvernance, afin de mettre à jour le système juridique national conformément aux normes internationales.
L’ensemble des interventions ayant accompagné la discussion ont souligné l’importance de ce projet pour soutenir l’État de droit et renforcer la confiance des citoyens dans la justice, tout en appelant à enrichir son contenu de manière à garantir son efficacité et à consacrer pleinement les principes des droits et des libertés.
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a tenu, le mardi 23 septembre 2025, la vingt-troisième réunion de son Conseil, dans un contexte marqué par une…
Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine en matière de promotion des valeurs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l'Instance Nat…
Le Secrétaire Général de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, M. Ahmed LAAMOUMRI, a reçu, le mardi 2 septembre 2025, M. Godfrey OSOTSI, Président …